Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Mondragon
Bollène
Coline Serreau et la Chorale du Delta ont fait un tabac !
La cinéaste a des atouts musicaux qui n'ont rien à envier à sa filmographie
Mardi
31Juillet 2012

Syndicat d'initiative Bollène
          

   Vidéos :  La mort du cygne (3' 00")  Méditation de Thaïs (5' 30") Choeur des esclaves - Nabucco (2' 50")  Deux gospels Bassey Ebong (4' 30")
Voir aussi plus bas
   


Une entité musicale de haute voltige, basée à Dieulefit durant les vacances.
   

Faute de salle disponible en ville, le Syndicat d’initiative de Bollène s’est tourné vers Mondragon où, avec le soutien municipal, la paroisse a ouvert toutes grandes les portes de l’église Sainte-Trophime, aussitôt pleine à craquer.

Les conditions idéales étaient réunies pour accueillir la Chorale du Delta qui affectionne particulièrement les lieux saints, notamment en pays drômois, berceau de Coline Serreau, chef de chœur (et par ailleurs cinéaste), qui nous confie : « Bien sûr, nous chantons aussi à Paris et un peu partout en France dans les villages souvent privés de culture. Mais surtout autour de Dieulefit où j’ai une maison de vacances pour accueillir mes choristes. C’est une vie communautaire qui prend de l’ampleur. »

Est-ce au détriment du 7ème art ? L’artiste polyvalente rétorque : « Pas du tout, mon vrai métier reste le cinéma. Mais j’ai une formation de musicienne et j’ai été organiste. Alors j’ai fondé une chorale ».

Nous serions donc dans le registre amateur. Au sens noble du terme. Car une poigne hors du commun hisse les choristes au sommet. Soutenus, il est vrai, par des musiciens pros magnifiques : Oleg Gribincea (violon), Li De Guernon (violoncelle), Valérie Rogozinski (piano), Réta Kazarian (chant). Auxquels s’ajoute Bassey Ebong, chef de chœur gospel.

Le tout constitue une entité musicale stupéfiante d’originalité, de justesse et d’humour !

D’une affabilité débordante, Coline Serreau présente chaque morceau, le rend essentiel au gré d’anecdotes savoureuses et y met sa part de vécu. Elle porte à bout de bras d’incroyables trésors musicaux qui n’ont rien à envier à sa filmographie. L’auditoire a surfé sur de belles envolées, puisées chez Bortnianski, J. S. Bach, Haendel, Offenbach, Schubert, Vivaldi…

Le chœur s’est momentanément tu pour céder la magie au duo violoncelle-piano pour « La Mort du Cygne » (Saint-Saëns) et au duo violon-piano pour « La Méditation de Thaïs » (Massenet) .

Au final, deux gospels (composés et dirigés par Bassey Ebong) et le « Chœur des esclaves de Nabucco (Verdi) ont été entonnés par l’assistance. Quel beau moment de communion !


Une tournée drômoise qui déborde avec bonheur sur Mondragon.
  

Le Domaine Roucas Blanc pourvoit à la dégustation devant le parvis de l'église.
   

Le Syndicat d'initiative de Bollène a fait un coup d'éclat.               Coline Serreau et Françoise Cuillerai

Des choristes qui propagent du bonheur via les églises de la Drôme et d'ailleurs, avant un retour sur Paris.
   

Les vidéos - Chorale du Delta


VidéoLa mort du cygne (3' 00") 


Vidéoditation de Thaïs (5' 30")


Choeur des esclaves - Nabucco (2' 50")


Deux gospels Bassey Ebong (4' 30")

Haut de page