Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes   Associations    Services   Historique    Archives     Voyages     Contact    

Ville de Mondragon - Samedi 10 Septembre 2016
Les Bouillons d’idées sont entrés en lice !
Première rencontre militante et festive d’une nouvelle association humaniste

  Association La Rose    Episode précédent
      


Edmond Chesnet (au centre) accueille ses hôtes.
                  


Edmond Chesnet, Marie-Hélène Collion et Pierre Rondot.

Feue La Rose a donc vécu. Que vivent alors les Bouillons d’idées ! D’un concept à l’autre, la succession entend toujours promouvoir l’échange et le lien social, via la culture, l’éducation, les arts et les sports sur Mondragon et ses environs. Le tout ouvert aux citoyens de toutes origines. Ainsi l’a redéfini Edmond Chesnet, président, lors la création de l’association en avril dernier.

Un tout premier rassemblement avait pour cadre la ferme de l’Ile-Vieille, autour d’un repas champêtre, précédé et suivi d’un débat morcelé : « Des idées aux actes pour une société plus solidaire ». Divers stands apportaient leur caution : Eclats de Scènes, Cinébol, Cerfance, Terroirs du Sud, Mornas aujourd’hui, etc.

Parler d’un grand meeting serait exagéré. La table ronde était un peu réduite mais bien branchée. Elle était animée Marie-Hélène Collion et Pierre Rondot, militants, qui ont lancé la discussion.

Quel modèle économique ?

La densité du propos portait sur la crise financière de 2007 et 2008 des pays riches et la croissance mondiale atone, les inégalités croissantes dans le monde, l’économie sociale et solidaire (ESS) définie en France par une loi en 2014 et adaptée à toutes activités humaines, l’économie collaboratrice (EC) et ses effets positifs et négatifs, etc.

Quelques points de vue divergents ont cordialement échauffé l’assistance. Nous retiendrons l’intervention nostalgique d’Hubert Pradier (ancien maire de Mondragon) qui a ciblé un historique local, allant de François 1er à la Révolution Française, parlant d’une époque où le village frappait sa propre monnaie pour une économie indépendante, aujourd’hui dépourvue d’esprit communautaire avec, entre autres, la disparition de la coopérative du pain ou de l’assurance complémentaire La Vigilante.

Ces quelques fragments d’histoire locale ont eu le mérite de désenfler le débat qui brasse si large qu’il s’accorde mal à la quiétude du décor bucolique de l’Ile-Vieille. Quelques sujets moins graves et un zeste de drôlerie seraient peut-être aussi de bon ton. Bienvenue à tous nouveaux adhérents.

Contact : 04.90.63.02.73 ou edmond.chesnet@orange.fr.                        J. P


Un repas champêtre interrompra momentanément la discussion

    


Un débat consistant dans le cadre bucolique de l’Ile-Vieille
          


Ça mijote déjà dans le bouillon pour la prochaine fois...

Haut de page