Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Patrimoine
Ville de Bollène

Un premier vitrail inauguré à la collégiale Saint-Martin
Une inauguration à point nommé qui lance les journées du patrimoine

Vendredi
16 Septembre 2011

Episodes précédents

       

                       Didier Repelin et Joël Nôme                            Chapelle Saint-Crépin... déjà !                  Marie-Claude Bompard et Claude Raoux
  

En préambule aux journées du patrimoine, vendredi soir à la collégiale, Joël Mône, maître verrier à l’atelier Saint-Georges (Lyon), s’est livré à un savant exposé sur le aspects multiples du vitrail. Son intervention était d’autant plus appréciée qu’il est l’auteur des vitraux destinés à la collégiale, dans le cadre d’une vaste restauration, étalée sur quatre ans.

Un diaporama et un commentaire éclairé ont rappelé les techniques ancestrales, adaptées à l’ère contemporaine. Le vitrail devient le précieux auxiliaire qui met en valeur des édifices publics ou religieux. Une pratique que Joël Mône a mise en œuvre en France et dans le monde, notamment à Singapour et au Japon.

Aux côtés Didier Repelin, maître d’œuvre et architecte en chef des Monuments historiques, il répond aujourd’hui à Bollène d’une quinzaine de vitraux, dont le premier vient tout juste d’être mis en place dans la chapelle Saint-Crépin. D’où l’admiration des visiteurs.

Conscient de n’être qu’un maillon de la chaîne, Joël Mône « rend hommage à ses maîtres passés et présents qui ont éveillé en lui une quête du Graal ». C’est ce qu’il nomme « La perspective de la transparence », un ouvrage édifiant dont il est auteur. A consulter : www.mone.fr

Escortée de Claude Raoux, adjoint au patrimoine, Marie-Claude Bompard, maire, « a apprécié l’avancée des travaux qui redonnent son lustre à l’édifice. » Au seuil du week-end patrimonial, elle a cité l’historien Fustel de Coulanges : « L’histoire méconnue nous divise, l’histoire bien connue nous réconcilie. » Cette maxime était aussitôt illustrée par un pot amical dans le jardin, au pied de la tour.      

Programme des journées du patrimoine       Prog 1  Progr 2  Progr 3

Le premier vitrail d’une série de quinze est en place.

  

Un brillant exposé sur les techniques ancestrales du vitrail....    conclu par le pot de l'amitié dans le jardin

  

Claude Raoux et M. le curé (au pied de la tour à droite) refont l'histoire de Bollène et de sa collégiale.

Haut de page