Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact        

Paroisse de Bollène - Vendredi 26 Septembre 2014
La vie continue par-delà la tempête médiatique
Aidé d’un nouveau vicaire et de deux séminaristes,
M. le curé assume une rentrée paisible

  Episodes précédents      

 
Face à M. le curé, l’enthousiasme des jeunes gens de l’aumônerie fait plaisir à voir.
   

Perçue comme une intransigeance, l’autorité de M. le curé fait parfois débat. De récents événements, opposant le catéchisme aux nouveaux rythmes scolaires (voir presse) ou des séances d’exorcisme à une journée du patrimoine (voir presse), n’arrangent rien. Tout a été dit, nous n’y revenons donc pas ici.

Notre curé charismatique sait aussi investir paisiblement la vie associative qui, entre autres, l’a vu bénir les motards à la fête du Puy. Depuis la rentrée, la paroisse continue de vivre paisiblement. Soit ! M. le curé y met tant de conviction qu’il n’admet guère qu’on sorte du dogme et n’autorise plus que des chants sacrés à la collégiale.

Etalés sur dix semaines (jeudi soir au presbytère), les cours hebdomadaires Alpha, en place depuis quatre ans et destinés à la redécouverte des fondamentaux chrétiens, ont tout juste repris et regroupé une douzaine de fidèles autour du premier repas fédérateur.

Les rencontres de l’aumônerie (vendredi soir hors vacances scolaires) ont aussi débuté et réuni 25 jeunes gens (classes de 6ème au lycée) venus de Bollène et ses environs. Leur éducation religieuse bénéficie d’un dispositif épatant.

 Une éducation pointue

M. Le curé explique : « Cela commence par des jeux dans le jardin du presbytère si le temps le permet. Puis il y a un repas, des chants et des louanges, puis des entretiens, répartis selon trois tranches d’âges. » Les plus jeunes sont l’affaire de M. le curé ; les moyens, de deux séminaristes stagiaires ; les plus grands, du nouveau vicaire.                 

La paroisse bénéficie en effet de la présence temporaire de deux séminaristes, Benoît Tartenson et Bertrand d’Abzac, respectivement détachés des diocèses d’Avignon et de Versailles et actuellement étudiants au séminaire de Venasque à Notre-Dame de Vie. Quant au vicaire, Abraham Zerbo, il est affecté à la paroisse depuis août dernier : « Je viens du Burkina Faso où j’étais en poste dans une Université catholique. J’ai souhaité dépendre du diocèse d’Avignon où Mgr l’évêque a jugé utile de me nommer auprès de M. le curé. »

Et les enfants du catéchisme ? Le flux semble encourageant, au gré d’inscriptions en cours pas encore quantifiées. Ce qui renforce l’imperturbabilité de M. le curé : « La foi et la vie paroissiale continuent malgré les tempêtes médiatiques ! »


M. le curé, son vicaire Abraham Zerbo et ses deux séminaristes stagiaires,  
Benoît Tartenson et Bertrand d’Abzac.

 


      

Bienvenue au nouveau vicaire Abraham Zerbo

Haut de page