Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact        

Paroisse
de Bollène

Non, ce printemps maussade n’assombrit
pas la lumière de Pâques
!
 

Samedi
30 Mars 2013

Episodes précédents 
        

   
Rassemblement autour du cierge divin et de M. le curé.
   

La semaine sainte a suivi son cours, malgré une conjoncture plutôt malaisée. Le principal handicap porte sur la fermeture momentanée de la collégiale Saint-Martin, en proie aux grands travaux de restauration, entamés en 2010. Aujourd’hui, les tranches finales affectent l’intérieur du saint lieu, interdisant les offices jusqu’en 2014. D’où leur déménagement en divers points de la ville.

Cette dispersion peut aussi constituer un chambardement bénéfique secouant les vieilles habitudes. Jamais à court d’idées, M. le curé use d’une imparable faculté d’adaptation. Une autre entrave l’oblige à composer avec ce printemps maussade.

Cette pluie fine et persistante n’était guère engageante pour les Rameaux, initialement prévus selon le rituel suivant : rassemblement des enfants sur la place du 18 Juin, puis procession et messe célébrée sous le préau de l’école Sainte-Marie. .

Veillée pascale à Saint-Pierre

L’église du quartier de Saint-Pierre offre un cadre plus adéquat. Pour ce Vendredi Saint, le Chemin de Croix et l’office de la Passion y ont dûment été célébrés. Samedi soir, la veillée pascale y a provoqué un pic d’affluence, contenu à grand peine par l’espace relatif de l’oratoire.

Imperturbable et secondé par son diacre Guy Humbel, M. le curé a cependant déployé certain faste : un rassemblement à l’extérieur autour d’un fagot de bois enflammé, puis d’un grand cierge à l’effigie du Christ. La flamme était aussitôt démultipliée par autant de mini-cierges individuels distribués par les enfants. Une courte procession aboutira ensuite à l’entrée de l’église où sera proclamée la résurrection du Christ. Le baptême de quatre enfants et d’un adulte marqueront encore cet épisode biblique.

Un changement de décor affecte encore ce dimanche de Pâques avec quatre messes, dont deux célébrées simultanément à Notre-Dame du Pont et à La Croisière, et deux simultanément à Saint-Blaise et Saint-Pierre.


  Partage de la lumière pascale et office en l’église de Saint-Pierre.

Haut de page