Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Paroisse
de Bollène
Une veillée de prière avec Jean-Yves-Marie Tourbin
Ce beau soir de partage, mais où étaient donc
passées les ouailles de M. le curé ?  
Mercredi
17Août 2011

Episodes précédents        « La Piste »       « Laus Dei ».

 Vidéo Durée 8' 00"
Voir aussi : Messe de minuit    Veillée pascale

Comme annoncé pour conclure la série de trois concerts, proposée par la paroisse, le chantre de Notre Dame, alias Jean-Yves-Marie Tourbin, est venu mercredi soir à la collégiale. Sa haute stature est celle d’un baroudeur tranquille qui a parcouru les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, l’Inde.

Pétri de compassion, son doux regard semble s’être frotté aux douleurs du monde. La frivolité, l’égoïsme, voire la brutalité du genre humain ne l’atteignent plus.

Du moins tente-t-il, armé d’une guitare et assisté d’une épouse avenante, d’en amoindrir le choc en chantant des cantiques à la gloire de Marie.

D’où l’annonce d’une « veillée de prière » et pas seulement d’un récital de chants sacrés qui ont effectivement fait le plein de festivaliers lors des deux précédents concerts : « La Piste »  et « Laus Dei ».

Est-ce l’option « prière » qui a rebuté les mélomanes ? Ou tout simplement les ouailles ingrates de M. le curé, qui, plus qu’un intermède musical, leur offrait là un témoignage superbe de foi ?

Comme lui-même, Jean-Yves-Marie Tourbin est originaire de Bretagne. Il avait donc invité son ami, de passage en Provence, à venir chanter à Bollène… devant une bien piètre assistance !

Un prétoire vide

Le globe-trotter impénitent « ne s'est pas alarmé pas devant ce peu de fidèles comme l’aura sans doute voulu Dieu ». D’une voix aux inflexions étonnamment juvéniles, il cale la bonne parole sur des rythmes plaisants. Juste ce qu’il faut pour ne point trahir l’auréole de Marie, Jésus, Sainte-Thérèse d’Avila et autres figures emblématiques, évoquées tout au long d’une vingtaine de plages musicales.

 Au chapitre « France, fille aînée de l’église », et à l’heure où toute la jeunesse chrétienne converge à Madrid, à Bollène, il a chanté : « Croyez-vous encore en la résurrection ? » La réponse pouvait-elle émaner d’un prétoire (presque) vide ? 

Le globe-trotter à l’inébranlable foi a fait halte à la collégiale Saint-Martin.

 Vidéo Durée 8' 00"

 
M. le curé

Haut de page