Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Ville 
de Bollène
 Les fêtes païennes et sacrées de Noël et du Jour de l’An
Episode précédent
Décembre 
2011

  


A gauche : M. le curé ne saurait déroger à la liturgie.
A droite : Le Père Noël Vert du Secours Populaire part en tournée.
  

La dernière semaine de l’année est bouillonnante. Tant sur le plan familial qu’associatif. Les boulevards illuminés, les vitrines remplies, les sapins enguirlandés sont autant de repères. La Nativité annonce l’an neuf. Deux réveillons marqueront ces étapes. Noël oscille entre fête religieuse et païenne. Les vœux pieux pourvoiront à ceux du Jour de l’An. Cela donne le tournis mais fait chaud au cœur. Picorons quelques exemples, ici et là.

La liturgie reste incontournable à la paroisse où M. le curé rappelle : « Ouvrons grand notre cœur à l’Enfant Jésus. La crèche vivante et la messe de Noël sont une belle unité. C’est ne rien comprendre que de n’en vivre que la moitié. »

L’action caritative se mobilise pour pallier le dénuement des nécessiteux. Citons notamment le Père Noël vert et les colis améliorés dus au Secours Populaire. La tradition a égrené un répertoire de musiques et chants de Noëls avec les associations Parlaren et Li Cardelina pour un « concert calendal », mais aussi le Conservatoire de musique pour son concert de Noël.

La tradition devient gourmande avec l’exposition axée sur les treize desserts de Provence, qui s’achève à l’Office de tourisme. Là même où succédera bientôt le résultat du second concours de crèches, devant une exposition de photos, consacrée à chaque crèche et son auteur (voir 1ère édition). 

En marge de cette liesse collective, qui enterre un millésime et célèbre l’arrivée du suivant, diverses astreintes veillent encore à la sécurité de tous : police municipale, brigade de gendarmerie, sapeurs pompiers, services médicaux, infirmières de l’hôpital, agents EDF-GDF.

Loin d’être exhaustif, ce tour d’horizon montre à quel point Noël et l’an neuf fourmillent de multiples facettes. Pour conclure, signalons le Concert de Nouvel An, proposé par les Floraisons musicales et offert par la Ville aux Bollénois, dimanche 8 janvier à 17 heures à la salle Brassens (réservations : 04.90.40.51.19).


A gauche : Yvon Dernez est au diapason (Conservatoire).
A droite : Les 13 desserts chez Parlaren après le concert calendal.
 

Concert du Jour de l'An (photo janvier 2011).

Haut de page