Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Education - Vendredi 5 Mai 2017
La nature enchanteresse telle que la voient les enfants 
Le Réseau d’éducation prioritaire sous son plus beau jour expose à l’Espace Ripert

Edition 2016


Enfants et parents sont conviés à un vernissage cordial et retentissant.    Le corps enseignant est au diapason.
     

Ce printemps, plus ou moins clément du point de vue météorologique, n’est pas seulement celui d’une actualité laminée par les démêlés des élections présidentielles. A Bollène, chaque année en mai, le soleil et les couleurs brillent sur nos cimaises avec les expositions foisonnantes du Réseau d’éducation prioritaire (REP).

Voici des précisions, glanées auprès d’Agnès Konieczny, membre du corps enseignant (et directrice de la maternelle Giono), qui a prononcé le discours inaugural. Le cru 2017 recrute les classes maternelles et élémentaires Curie et Giono, et le collège Eluard. Soit près d’un millier d’écoliers et 500 collégiens de la Ville, bénéficiant d’un partenariat pédagogique entre les enseignants dudit réseau, destiné à favoriser la réussite scolaire. Parallèlement, un renfort est venu des écoles maternelle Alexandre Blanc et élémentaire de Mornas.

« Avec des moyens limités, enseignants et élèves se sont investis et font preuve de créativité, et peuvent être fiers de présenter leur travail », a conclu le discours. Nous accréditons cette optique, tant sont réjouissantes, à partir du thème de la nature, les déclinaisons qui varient à l’infini. Des dessins, photos, installations et textes illustrent un parcours initiatique.

Humour et poésie

Des phasmes échappés d’un élevage d’insectes chatouillent les corps, un drôle d’aquarium arbore des poissons géants, les arbres se parent des couleurs des quatre saisons, des paysages sont tamponnés à l’encre noire, des vues monochromes et camaïeux diaphanes découlent de jus délayés (thé, betterave, chou), voici l’évolution de l’alimentation depuis la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, puis le potager de Mamie Choubouloute, le plumage d’oiseaux multicolores, etc.

Cet incroyable dérapage visuel est celui d’enfants éveillés aux libertés de l’art. Il combine humour et poésie. Complices et heureux de l’être, les adultes qui ont encadré ces embardées superbes sont restés au diapason. Vêtues de costumes champêtres, les enseignantes ont gardé la tenue d’un carnaval de l’école qui précédait le vernissage. D’où cette osmose qui montre le Réseau d’éducation prioritaire sous un jour rieur qui ravit les familles venues en masse.

Exposition visible, sur deux niveaux, à l’espace Ripert jusqu’au 24 mai. Entrée libre.              J. P.
      

 

  Haut de page