Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact      

Ville de Bollène - Education - Vendredi 5 Mai 2017
Comment titiller la réflexion artistique de l’enfant ? 

Episode préédentc
        


Lecture théâtralisée animée par deux comédiennes d’Eclats de Scènes.     Les familles  étaient conviées au spectacle présenté à l’école Giono.

En mars dernier, un partenariat a été signé entre Eclats de Scènes et EDF Tricastin, afin de favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture auprès des scolaires. Ce projet est entré dans sa phase de réalisation. Il concerne des élèves de classes CM1 et CM2 de Bollène (école Giono), Lapalud, Villedieu et Mallemort-du-Comtat. Deux comédiennes professionnelles, Michèle Sébastia et Sarah Nedjoum, se sont successivement investies dans l’action pédagogique, destinée à développer la réflexion artistique des enfants. La première a donc dirigé trois ateliers d’écriture, la seconde a pris le relais pour animer les textes par une lecture théâtralisée.

Ainsi étions-nous conviés à une récente présentation publique à la bibliothèque de l’école élémentaire Giono à Bollène, où près d’une trentaine d’élèves ont donné vie à leurs propres écrits, inspirés de l’univers de Jean-Claude Grumberg, dramaturge qui a aussi écrit pour la jeunesse. Un fil conducteur portait sur un dialogue pertinent entre une mère et son enfant, abordant les grands thèmes existentiels où, pêle-mêle, se côtoyaient le drôle et le pathétique, l’essentiel et le dérisoire, la détestation des brocolis, l’énigme de la mort invraisemblable pour l’enfant…

Très prochainement, l’illustratrice Marianne Pasquet interviendra à son tour pour l’élaboration et la parution d’un petit livre commun. Il est aussi question d’une exposition d’œuvres d’enfants, en juin prochain, à la Centrale EDF Tricastin.     J. P.


Michèle Sébastia et Sarah Nedjoum

 Haut de page