Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact      

Bollène 
Education
L’école Giono et sa bibliothèque font autorité depuis 30 ans Mardi
10 Décembre 2013

Episodes précédents        Ass. gén. BCD 2012

   

Une récente assemblée générale, en présence de Marie-France Nerssessian, adjointe à l’éducation, a replanté le décor. Depuis environ trois décennies, la BCD (Bibliothèque Centre Documentation) du groupe scolaire Giono gère bénévolement un stock d’ouvrages destinés aux écoliers. Ce rouage associatif (type loi 1901) accueille enfants et parents, membres de droit. La cotisation est gratuite. La mairie alloue une subvention.

Bilan moral 2012-2013

Aucun prêt informatique ne résout toujours pas le dysfonctionnement de l’ordinateur. Le prêt et l’entretien des livres n’occupent plus d’assistants d’éducation (AE) depuis la suppression de trois postes en 2011. Le fonds de documentation est exploité par les enseignants lors d’activités pédagogiques.

Les lectures-goûters sont une lutte contre l’exclusion. L’implication des parents reste insuffisante. Des projets éducatifs ont cependant permis des expositions de travaux d’élèves, des concertations entre enseignants, des ateliers théâtre, des expositions d’œuvres d’artistes (en partenariat avec la Ville), des rencontres avec des auteurs (via la bibliothèque municipale).

L’audience s’élargit au-delà de l’école Giono. Elle concerne désormais le réseau des enseignants retraités, des associations de parents d’élèves ou de simples habitants de Bollène, des conteurs bénévoles non bollénois, des prêts d’ouvrages aux familles et des inscriptions gratuites à la bibliothèque municipale, un don de 300 livres du Secours Populaire, etc.

La trésorerie affiche un solde positif de 634,40 €.

Projets 2013-2014

Dans l’attente d’une subvention exceptionnelle, un souhait resté sans réponse depuis 2007 porte toujours sur le réaménagement de la BCD avec un coin adapté aux classes maternelles. Sont aussi espérées des activités plus diversifiées (écrits recherches) pour dynamiser l’outil et enfin la résolution du problème informatique !

Au printemps prochain, un auteur sera notamment accueilli (via la bibliothèque municipale). Les lectures goûters se poursuivront avec quatre animations rémunérées par le réseau ECLAIR, en partenariat la structure du Pied à l’Etrier (lutte contre l’illettrisme). Le budget prévisionnel s’élève à 888 €. 

Le bureau est réélu comme suit : Emmanuelle Coppin, présidente ; Lucie Bonnet, vice-présidente ; Amandine Guyon, secrétaire ; Monique Discours-Mombelli, secrétaire-adjointe ; Marie-Agnès Rigaud, trésorière ; Audrey Gaïde, trésorière-adjointe.


Le sourire présidentiel 


Une équipe avenante autour d’Emmanuelle Coppin, présidente (à droite). 

Haut de page