Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact      

Bollène 
Education
L’école Giono et sa bibliothèque
sont un exemple d’insertion
Mardi
4 Décembre 2012

Episodes précédents

   


Emmanuelle Coppin, présidente

La BCD (Bibliothèque Centre Documentation) de l’école Giono a tenu son assemblée générale. Elle rappelle qu’elle est apparue dans les années 80. Cette association type loi 1901 gère un stock d’ouvrages destinés aux écoliers. Elle entretient des liens entre les familles, invitées à s’investir dans le Conseil d’administration, principalement constitué d’enseignants.

Bilan moral 2011-2012

L’ordinateur fonctionne mal, un prêt informatique est toujours attendu. Suite à la suppression de trois postes, les assistantes d’éducation ne sont plus employées par la BCD. Les enseignants l’exploitent lors d’activités pédagogiques. Des ouvrages ont été acquis.

Les « lectures-goûters », avec des intervenants bénévoles, sont une lutte contre l’exclusion, mais l’implication des parents reste difficile. Pour autant, le cercle s’est élargi en touchant notamment le réseau d’aide des enseignants retraités et en accueillant d’anciens bénévoles. Autres temps forts : expositions de travaux d’élèves, représentations théâtrales, expositions d’œuvres d’artistes et rencontre avec un auteur (en partenariat avec la Ville), Des prêts d’ouvrages favorisent la lecture dans les familles. La fréquentation de la bibliothèque municipale (gratuite pour les moins de 10 ans), aussi. La trésorerie se solde par un bilan positif de 582,71 €

  

Projets 2012-2013

Dans l’attente d’une subvention municipale exceptionnelle, l’aménagement d’un coin adapté aux enfants de la maternelle est envisagé (un souhait resté sans réponse depuis 2007). Pour redynamiser la BCD, les activités seront diversifiées avec des ateliers axés sur la littérature pour la jeunesse. Voilà qui suppose la remise en place du prêt informatisé, avec le logiciel Biblo puce. L’implication des parents est toujours souhaitée. Courant mai 2013, en partenariat avec la bibliothèque municipale, deux auteurs seront accueillis.

Les fameuses lectures-goûters de la BCD de l’école Giono, devenues un exemple du genre, s’ouvrent plus largement au public. Elles n’engagent plus des animateurs bénévoles. A partir de janvier 2013, une animatrice rémunérée par le réseau Eclair interviendra tous les quinze jours, via la structure du Pied à l’étrier qui lutte contre l’illettrisme. Mieux encore : ce concept serait étendu à plusieurs établissements scolaires de la ville.

Le budget prévisionnel porte sur un total de 888 € (achat de livres, fonctionnement, aménagement, etc.). Le bureau est reconduit comme suit : Emmanuelle Coppin, présidente ; Lucie Bonnet, vice-présidente ; Amandine Guyon et Monique Discours-Mombelli, secrétaires ; Marie-Agnès Rigaud, Audrey Gaïde et Sophie Virot, trésorières.


Une équipe responsable et souriante qui œuvre
notamment contre l’exclusion.   

Haut de Page