Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact      

Bollène 
Education
La semaine du goût passe par les écoles
Un goûter diversifié à l'école Giono
Vendredi
19 Octobre 2012

Episodes précédents

   

Calées sur la semaine nationale du goût, pas mal d’écoles ont excité les papilles de leurs élèves. A Bollène, à la demande des enseignants, l’intercommunalité Rhône-Lez-Provence développe déjà durant l’année un programme d’animations pédagogiques. D’où l’intervention du service de la restauration collective, destinée à éveiller l’attention des enfants sur le rôle de l’alimentation et la découverte des goûts. Les écoles Alexandre-Blanc et Gabriel-Péri ont profité de l'aubaine. L’école Jean-Giono, aussi, où nous avons assisté à une truculente démonstration.

Sous la houlette de Mélissa Phillis, diététicienne, et avec la complicité des enseignants, deux classes élémentaires se sont concentrées sur la potentialité des goûts et des odeurs. Un jeu éducatif consistait, entre autres, à fermer les yeux, puis à identifier la nature d’une denrée en l’absorbant. Diverses expériences tout aussi drolatiques en passaient par les contrastes salé-sucré-acide-amer. Soit un goûter peu banal, butinant des ingrédients variés tels que romarin, sarriette, laurier, poivre, cannelle clou de girofle et autres agrumes.


Ecole Giono : les yeux fermés, ils tentent d’identifier ce qu’ils goûtent.          Mélissa Phillis, diététicienne, découpe les ingrédients.

Haut de page