Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact      

Bollène 
Education
Enfants et parents ralliés dans le réseau Eclair
Un nouveau dispositif pour renforcer l'éducation prioritaire dans les zones difficiles
Mardi
22 Janvier 2013

Ass. gén. BCD Giono

   

Les programmes scolaires, leurs rythmes, leur adaptation dans les zones délicates sont autant de sujets récurrents, liés aux difficultés vécues par les familles et le corps enseignant. Pionnières dans ce domaine, depuis les années 80, l’école Giono et sa BCD (Bibliothèque Centre Documentation) s’évertuent à absorber au mieux le flux croissant, en grande partie constituée d’une population d’origines diverses. D’où, en marge du programme officiel,  l’apparition des fameuses « lectures-goûters ».

Or, voici que cette option isolée fait aujourd’hui école et s’étend à plusieurs établissements scolaires de la ville. Cet élargissement résulte d’un constat effectué au niveau national, selon lequel « la politique d’éducation prioritaire, qui entend corriger les inégalités sociales sur les territoires difficiles, ne jouerait plus aujourd’hui correctement son rôle. »

La rentrée 2012-2013 a donc vu apparaître le programme « Ecoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite ». D’où le logo judicieusement nommé « Eclair » avec les seules initiales. Cela sonne agréablement à l’oreille. Qu’en est-il sur le terrain ?


Les classes élémentaires de l’école Giono et les parents conviés à une lecture-goûter. 

 


Malou Ravella, auteur et intervenante attitrée.  

Améliorer le climat scolaire

Les objectifs visent l’amélioration du climat scolaire, l’ambition pour tous, le renfort des équipes pédagogiques, etc.

A Bollène, le profil était donc déjà en place à l’école Giono, avec les lectures-goûters dont les animateurs bénévoles, sont désormais remplacés par des intervenantes rémunérées, comme l’explique Fabrice Fauci, coordinateur du réseau Eclair au niveau local : « Malou Ravella, auteur pour la jeunesse, intervient actuellement dans cinq établissements scolaires de Bollène : les Tamaris, Curie, Péri, Giono et Eluard (collège). L’intervenant présente ainsi son travail d’écrivain et défend le plaisir de lire dans les familles. »

En l’absence d’un auteur, Mylène Paris-Munrot, animatrice, prend automatiquement le relais. Elle assure d’autre part des cours hebdomadaires (mardi matin) pour renforcer les compétences de bases des parents et faciliter le suivi scolaire des élèves. 

Ce dispositif bénéficie d’un partenariat solide : Education nationale, Agence nationale contre l’illettrisme, association Le Pied à l’Etrier. S’y ajoute le soutien d’AREVA. Voilà du grain à moudre pour nos prochaines colonnes. A suivre…


Emmanuelle Coppin, directrice, et Fabrice Fauci, coordinateur. 

Haut de page