Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de
Bollène
Provençaux et Savoyards ont porté haut le chant choral ! 
Les chorales « A travers chants » et « Les Quatre Saisons » ont chanté à Saint-Pierre
Samedi
9 Juin 2018

   Episodes précédents
   

Vidéos(Montage en cours... Patience !)


Près d'une centaine de choristes du Haut Vaucluse et de Savoie
    

Connue pour ses qualités vocales, la chorale bollénoise « A travers chants », sise au FRAP de Saint-Pierre et dirigée depuis 1992 par Caroline Maurel, illustre bien le dicton selon lequel « La musique adoucit les mœurs ». Des vertus éducatrices et apaisantes se propagent d’une chorale à l’autre, au gré de rencontres de chœurs régionaux dont la 26ème édition, en avril dernier, faisait le plein de la collégiale Saint-Martin.

Un large public baigne dans cette atmosphère protectrice et en redemande. D’où cet autre et récent concert en l’église du quartier de Saint-Pierre. La chorale locale « A travers chants » y partageait l’enthousiasme des fans avec son alter ego savoyard : la chorale Les Quatre Saisons de Bozel, dirigée par Lionel Molière. Les deux chœurs mixtes, qui totalisent près d’une centaine de membres, ont évidemment fait un tabac, tant sur le plan vocal qu’humain. Car les choristes sont le reflet d’une entité régionale.

Pacte d’amour du beau chant

 Qu’il vienne de Provence, de Savoie ou d’ailleurs, tout ce beau monde véhicule plus que du beau chant. Au demeurant impeccable, le concert a bien ravi les amateurs du genre avec un florilège de morceaux traditionnels du monde, conclus par deux chants communs. Près d’une centaine de voix mixtes (sopranos, altos, ténors, basses), au mieux de leur forme, ça remue les tripes ! S’y ajoute le savoir-vivre des Provençaux, en l’occurrence celui du FRAP qui, après le concert, a invité les Savoyards à partager la fameuse soupe au pistou. Le pacte d’amour du beau chant, autour de la table d’hôtes, est ainsi pleinement consommé.        J. P.
         

 

En Haut Vaucluse, la chorale « A travers chants » est apparue en 1992 au foyer rural de Saint-Blaise, avant de déménager dans la haute ville à l’Oustau dou Piuei, puis d’être accueilli au FRAP du quartier de Saint-Pierre. 

Ces déplacements allaient de pair avec un effectif croissant, toujours dirigés par l’irremplaçable Caroline Maurel (par ailleurs opérationnelle au conservatoire de Bollène et en milieux scolaires et associatifs).

 

          

En Savoie, la chorale de Bozel est issue de celles de la paroisse et d’un club 3ème âge. Elle prend véritablement corps en 1984 et est baptisée « Les Quatre Saisons ». Rien à voir avec Vivaldi, c’est une ouverture pour les choristes de tous âges, venus de Bozel et des communes voisines. 

L’évolution vers l’indépendance s’est faite autour de trois personnalités marquantes : Tony Clavel de 1984 à 1998, Marie-Jo Latuillère de 1998 à 2009 (suite au décès du précédent) et Lionel Molière depuis 2009 (par ailleurs professeur de musique du collège de Bozel).

 

       

Caroline Maurel et Lionel Molière, chefs de chœur, dûment ovationnés.
                        

Rassemblement des choristes au FRAP de Saint-Pierre

Gégé tient la buvette et sert des verres de Marquisette
          

L'apéro est suivi d'une fameuse soupe au pistou
       
 
Le charisme de Caroline fait merveille !
             

René Oszenda (choriste et relation presse)             Meszigues et Gégé (bleu-orangé couleurs complémentares)
       

Meszigues (polo orangé) sympathise avec une charmante choriste savoyarde

Caroline Maurel, égérie du beau chant choral en Haut Vaucluse

Haut de page