Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de
Bollène
Le chant choral au faîte de sa gloire à la collégiale Saint-Martin
Cette 26ème édition a réuni quatre chorales régionales 
Dimanche
22 Avril 2018

 

   Edition 2016
   

Vidéos   1ère partie = 8'00"          2ème partie = 11'10"          3ème partie = 1'40"

   
« Mistral chantant »
de La Garde-Adhémar,

Chaque printemps à Bollène, le beau chant choral refait surface. Cette 26ème édition a fait le plein du cadre idéal de la collégiale Saint-Martin, interdite aux choristes supposés impies durant plusieurs années et donc relégués à la salle Brassens. Aujourd’hui plus conciliante, la paroisse a rouvert les portes du lieu saint où résonnent de nouveau les concerts, tout à fait compatibles avec l’éthique religieuse.

A la tête de cette entité musicale, agit le chœur mixte de Bollène  « A travers chants », dirigé par Caroline Maurel, avec le soutien du Foyer rural d’éducation populaire (FRAP) du quartier de Saint-Pierre, qui abrite ses répétitions. Une fois l’an, des chorales régionales sont invitées à des rencontres. Le cru 2018 accueillait donc, d’une part, la chorale « Mistral chantant » de La Garde-Adhémar, dirigée par Aurélie Rufino, et d’autre part, la chorale du CLAEM de Tulette et « Les agités du vocal » de Vaison-la-Romaine, tous deux formant un seul chœur dirigé par José Sanchez. Soit au total près d’une centaine de choristes.

Un vaste répertoire répond au bonheur d’une assistance fidèle. Le premier chœur cité a notamment chanté « Les corons » (Bachelet), « J’ai dix ans » (Souchon » et « Exodus » (Gold). Les seconds réunis (deux chœurs) ont arrangé à leur façon des airs traditionnels, un gospel, et même du Haendel et du Pergolèse. Le chœur bollénois tient toujours la ligne de crête avec la comédie du Bonheur (Rodgers) ou des extraits de Notre-Dame de Paris (Plamondon et Cocciante). Un final a réuni tout le monde « Dans la plaine » (traditionnel ukrainien).     J. P.

CLAEM de Tulette
et
« Les agités du vocal »
de Vaison-la-Romaine
« A travers chants »
Bollène
        


Le final a rassemblé les quatre chorales pour un chant ukrainien.
           


1.Un vaste répertoire répond au bonheur d’une assistance fidèle
2. Aurélie Rufino, Caroline Maurel et José Sanchez, chefs de chœurs. 

           

Le FRAP offre un très cordial buffet aux choristes après le concert

Les vidéos
           

1ère partie = 8'00"
         
  
2ème partie = 11'10"
             
 
3ème partie = 1'40"

        Haut de page