Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène Les 20e choralies ont caracolé sur la ligne de crête Dimanche 13 Mai 2012

Episode précédent     Edition 2011

 

Les rencontres de chorales ont donc 20 ans. Replantons le décor. Au début des années 90, un noyau émerge au Foyer rural de Saint-Blaise autour de Caroline Bô (aujourd’hui épouse Maurel). Il s’étoffe et recrute dans la ville entière et est baptisé « A travers chants ».

Les répétitions sont transférées à l’Oustau dou Piuei (Maison du Puy). Un problème d’exiguïté amène de nouveau les choristes à déménager.

Les voici hébergés par le FRAP de Saint-Pierre, vivement remercié aujourd’hui pour son accueil. Ces aléas n’ont pas empêché l’épanouissement du chant choral, aux couleurs de la Ville, stimulé par des rencontres annuelles, organisées sous l’égide du FRAP par la chorale « A travers chants » et par Marie-Claire Aubey.


Caroline Maurel

  

Les 20e rencontres se sont déroulées ce dimanche à la salle Brassens (et non plus à la collégiale Saint-Martin depuis l’an dernier) pour un concert magnifique par quatre chorales et le concours d’Estelle Moreau (accordéon).

Le CAEM de Bouchet-Tulette, dirigé par José Sanchez, sort des sentiers battus. Il passe allègrement d’un pot pourri évoquant Mariano (Francis et Luis) à un trad libérien (Kokoleoko) via un gospel (Oh happy day). Quelle souplesse !

La chorale bollénoise Alphonse Daudet (du foyer-logement 3ème âge du même nom), dirigée par Caroline Maurel, a fait un tabac avec des chansons françaises. « Voulez-vous danser grand-mère » (bissé) a déchaîné les rires et les pleurs. Grand moment d’émotion.

Vocalise, de Sérignan, dirigée par Marie-Jo Fournalier, caracole au firmament grâce à une technique vocale éprouvée. Là aussi, on passe aisément, du gospel (Stel Away) au « Bal des Laze » (Polnaref), via « Le Duo des chats » (Rossini) et cette inénarrable « Queue du chat » (Marcy).

A Travers chants (Bollène), dirigée par Caroline Maurel, fait honneur à ses trois chorales invitées avec tout le panache requis. C’est du costaud vocal au service Catherine Lara, Brel et Trenet.

Au final, selon la coutume, les quatre chœurs, soit plus de 100 choristes, se sont réunis pour chanter « L’espérance folle » (Béart). Les 21e rencontres sont d’ores et déjà envisagées pour mai 2013.


José Sanchez, Estelle Moreau, Marie-Jo Fournalier et Caroline Maurel.                     Un franc succès et un rendez-vous pris pour la 21e édition en 2013.

Les quatre chœurs réunis au final ont chanté en commun.

Haut de page