Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène Les 19e rencontres de chorales ont fait un tabac
Un exil en périphérie n’a pas empêché un immense succès
Mai 2011
   

Contrairement aux précédentes, cette 19ème édition n’a pu bénéficier du cadre exceptionnel de la collégiale Saint-Martin ni de son acoustique appropriée. Intraitable, la paroisse de Bollène applique une vague d’interdictions qui exclut depuis quatre ans les expositions (dont le salon d’été), déplace la kermesse paroissiale (prévue dimanche 5 juin prochain au centre aéré de Pénègue) et frappe désormais ces rencontres de chorales, contraintes de quitter leur berceau, en haute ville, pour se replier en périphérie, dans la salle Brassens.

Très affectée, Marie-Claire Aubey, organisatrice, « s’est vue reprocher de proposer du Bécaud et du Fugain, incompatibles avec la religion ». Son programme comportait aussi « Mon cœur se recommande à vous », un chant de la Renaissance, dû à Roland de Lassus, et des extraits du Gloria, de Vivaldi, tout à fait dignes d’un saint lieu.  

Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, la chorale bollénoise « A travers chants » du FRAP de Saint-Pierre, qui est à l’origine de ces choralies, s’est donc soumise à son expatriation pour accueillir extra-muros trois autres chorales : « Au chœur des Vignes » (Camaret), « Les Petites Notes » (Rochebonne) et « Les Voix du Sud » (Saint-Marcel-d’Ardèche). Soit 120 choristes, renforcés au final par l’orchestre à cordes de l’école de musique municipale, dirigé par Yvon Durnez. Une première qui donnait un éclat particulier au Gloria de Vivaldi, chanté par les quatre chœurs réunis, et dûment bissé.

Ce fut un triomphe, également nourri par des morceaux choisis tels que « Regard d’impressionniste » (Duteil), « Amazing Grâce » (Newton), « La terre promise » (Richard Anthony), « Voir un ami pleurer » (Brel), « Balade en novembre » (Anne Vanderlove). Soit un formidable élan sans frontières, reconduit en 2012 pour la 20ème édition avec les remerciements anticipés, adressés à la Ville, à la présidente du FRAP, aux choristes et aux bénévoles, indispensables à l’aboutissement d’un tel événement.


Les quatre chefs de chœurs sont ovationnés et couverts de fleurs. 

Haut de page