Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Bollène
Bibliothèque

Cycle de conférences "Recherche à la source"
La médecine et l’histoire vues par Maryam Bedin

Samedi
11 Février 2017

   Episodes précédents      Conférence 2016
  

Le cycle de conférences de la bibliothèque municipale a démarré à guichets fermés. Vêtu d’un fourreau argenté évoquant la peau d’un serpent, un thérapeute a justifié son habit devant l’assistance médusée : « La mue du reptile symbolise l’éternelle jeunesse du patricien. Il est muni du caducée d’Hippocrate ou bâton de marche et cueille les plantes dans la compagne pour soigner les malades des villes. »

Ainsi immergée dans le contexte, Maryam Bedin, conférencière hors pair,  développe sa dernière trouvaille : « De l’Antiquité au Moyen âge, la médecine se marie à l’Histoire et, au Xe siècle, s’arrête à Cordoue ». Son exposé foisonnant se résume par cette ellipse qu’elle nous a accordée : « A l’instar de l’Egypte ancienne, la Grèce antique crée des écoles de médecine. En maîtresse de l’Europe, Rome puise ensuite dans le vivier des esclaves de Grèce et d’Orient. Elle en tire les meilleurs médecins (dont Galien de Pergame). Au moyen âge, le monde musulman emprunte à la Perse sa culture et ses maîtres. La coopération entre les khalifats d’Orient et d’Occident fait l’âge d’or de Bagdad et de Cordoue. Au Xe siècle, les travaux en chirurgie du Perse Avicenne, puis du Cordouan Abul Qacis, la thérapie des médecins Averroès et Maïmonide, enfin les caravelles de Christophe Colomb en 1492 ouvrent la voie aux découvertes et aux inventions. Ainsi les dieux grecs cèdent-ils la place aux travaux de l’homme au service de l’humanité. »

On en sort ivre d’anecdotes érudites qui survivent à l’incendie criminel de la bibliothèque de Cordoue (XIe siècle) mais renaissent de leurs cendres sous le tisonnier de Maryam Bedin.              J. P. 

Suite du calendrier

Rendez-vous à 17h30 à la bibliothèque municipale :
   - Samedi 25 février : « La Sicile maintes fois conquise mais éternelle » par Marie-Claire Aubey.
   - Samedi 25 mars : « Les plus grandes énigmes du XXe siècle » par Annie Tissot-Dupré.
   - Samedi 8 avril : « Les écrivains-médecins soignent nos corps et nos esprits » par Monique Iordcanoff.
Entrée libre sur réservations : 04.90.40.51.19.

    


Maryam Bedin en habit d’Hippocrate jugule son audience.

La peau du serpent (mue).                        La reddition de Grenade (Francisco Pradilla)
    

Les fans ont leur part d'affection avec l'intarissable conférencière.

Maryam et son chroniqueur attitré... en plein travail (à droite). 

Haut de page