Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Bollène
Bibliothèque

Cycle "Recherche à la source"
Conférence : Bismarck tel que l’a réincarné Maryam Bedin

Samedi
13 Février 2016

   Epsisodes précédents      Conférences 2015
  


Maryam Bedin, alias Bismarck

Tel un caméléon féru d’histoire, on l’a successivement vu surgir sous les traits de Catherine de Médicis, d’une geisha, de Saint-Exupéry, de Casanova. Elle a parcouru la route de la soie, s’est accrochée aux basques des stars de Russie, a démystifié la lignée des Valois et est remontée jusqu’au Japon féodal.

Ce samedi soir, à la bibliothèque municipale, devant ses nombreux fans venus des larges alentours, qui subodoraient toutes sortes de possibles ajustements, elle est apparue, coiffée d’un casque à pointe, vêtue d’un uniforme blanc et d’une cape noire, et serrant un sabre contre sa poitrine. C’était Bismarck !

Sous cette parure impressionnante, Maryam Bedin a emboîté la trajectoire des Hohenzollern, une lignée de la noblesse germanique, sise dans un château allégorique et qui, cependant, en cinq siècles, et en fonction de sa devise « Du roc à la mer », fait de la Prusse un royaume militarisé.

Otto von Bismarck (1815-1898), le chancelier de fer, sert donc de pivot à l’inénarrable évocation de la conférencière habitée, qui parle au présent, endosse au passage, par un simple geste ou une attitude, la défroque des multiples personnages ressuscités. Pour faire court, limitons-nous ici à la trame : le Saint empire romain germanique, de l’empereur Frédéric Barberousse (1122-1190) à Guillaume 11 (1859-1941), via d’illustres autres artisans du royaume de Prusse. Dans ce dédale, entre autres, apparaissent Voltaire, Napoléon III ou Hitler, qui nous amènent jusqu’aux confins de la seconde guerre mondiale. Une flamboyante odyssée qui, deux heures durant, a subjugué l’auditoire !    J. P.


Otto von Bismarck (1815-1898)

   
   

 

   
L’enthousiasme des fans de la conférencière fait plaisir à voir !
  


Château de Hohenzollern
  

Suite du programme

Ainsi débutait la 14ème édition du cycle de conférences « Recherches à la source » qui engage infailliblement quatre intervenantes hautement inspirées. Les trois suivantes sont donc programmées à 17h30 à la bibliothèque municipale, comme suit :

  • Samedi 20 février : « Les Vikings, commerçants, pillards et conquérants » par Marie-Claire Aubey.

  • Samedi 19 mars : « La poésie dans les métiers d’autrefois » par Annie Tissot-Dupré.

  • Samedi 23 avril : « Le train, voyage dans notre imaginaire » par Monique Iordanoff.

Entrée libre sur réservations : 04.90.40.51.19.

Haut de page