Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Bollène
Bibliothèque

Cycle de conférences "Recherche à la source"
Un plaidoyer pour les Vikings par Marie-Claire Aubey

Samedi
20 Février 2016

   Epsisodes précédents      Conférences 2015
  


A la fois barbares et raffinés.

Toujours en verve, les quatre intervenantes attitrées du cycle de conférences « Recherches à la source » poursuivent leur trajectoire. Après Maryam Bedin, accrochée aux basques de Bismark, voici Marie-Claire Aubey qui prend fait et cause pour les Vikings. Or le pire côtoie le meilleur chez ces envahisseurs, que la conférencière définit elle-même comme des commerçants, pillards et conquérants. « D’abord, ils attaquent, puis laissent les populations s’en remettre, avant leur colonisation », résume-t-elle.

Son exposé explore les années troubles du haut moyen âge. L’Europe occidentale n’a alors pas la vigueur capable de contrer ces pirates scandinaves, dont les embarcations particulièrement bien conçues semaient la terreur à la seule vue de leur figure de proue monstrueuse.

En avocate du Diable, Marie-Claire Aubey ose cette question : « Qui était le plus barbare ? L’envahisseur ou l’envahi ? » Elle peaufine son analyse : « Vers les années 1000, en matière d’administration, les états d’Europe n’étaient pas très doués. Or, là où ils se sont fixés, notamment en Normandie, les Vikings ont apporté du dynamisme, contribué au renouveau culturel, mis en place des structures de législation qui ont modifié nos états actuels. »

Pourquoi un tel plaidoyer ? Entre autres raisons, qui puisent en sa soif de connaissance du monde et de partage, l’oratrice avoue : « Mon mari est Normand, j’ai donc épousé un Viking ! »       J. P.  


Sépultures en forme de bateau

 
Marie-Claire Aubey, conférencière.                         Un noyau fidèle fait immanquablement le plein de la bibliothèque.  
   
 
L'envahisseur laisse son empreinte artistique.                           Une embarcation élégante et caractéristique.
   

Suite du programme

Samedi 19 mars à 17h30 : « La poésie dans les métiers d’autrefois » par Annie Tissot-Dupré.

Samedi 23 avril à 17h30 : « Le train, voyage dans notre imaginaire » par Monique Iordanoff.

Entrée libre sur réservations : 04.90.40.51.19.

Haut de page