Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Bollène
Bibliothèque

Gitans d’hier et d’aujourd’hui par Annie Tissot-Dupré

Samedi
14 Mars 2015

   Epsisodes précédents     
    

   
Annie Tissot-Dupré (au centre) rentre de l’Inde et partage ses découvertes avec ses fans. 
  

Chaque printemps, les quatre conférencières attitrées du cycle « Recherche à la source » retrouvent leur public à la bibliothèque municipale.  Le troisième volet était consacré à Annie Tissot-Dupré. Axée sur le thème de l’ailleurs,  l’édition 2015 lui a suggéré de parler des « Gitans d’hier et d’aujourd’hui ». Un choix d’autant plus évident qu’elle rentre d’un superbe voyage en Inde du nord Rajasthan, « là même où certaines légendes auraient trait au berceau des Gitans », argue-t-elle.

D’autres sources la situent dans les Balkans au cœur du 14ème siècle. Aussi vastes qu’approximatives, les origines des Gitans échappent aux historiens. « Ils ne leur ont consacré aucuns livres sérieux, tout se transmet dans l’oralité autour du patriarche qui écarte toute mésalliance », explique la conférencière. Mais son talent de conteuse, vêtue d’une tunique en tissu imprimé indien batik, semble la faire témoin d’un vécu, glané dans des ouvrages et comparé à ses propres pérégrinations.  Elle se fraie un passage auprès des Tsiganes, Manouches et Rom. Ils étaient musiciens, montreurs d’ours, rempailleurs de chaises et tentaient d’échapper aux persécutions en véhiculant leurs traditions en roulotte.

Jusqu’à ce que certaine sédentarisation freine l’errance et ne rassemble aujourd’hui de confortables caravanes, en pèlerinage en mai aux Saintes-Maries-de-la-mer. Las des terrains vagues ou aires légales (dont le nombre se limite à 350 en France), les plus casaniers hasardent aujourd’hui des constructions en dur, plus ou moins illégales. A défaut de permis de construire et devant le risque de démolition, la conteuse se fait l’avocat de l’errant, penche la tête en souriant et abat cet ultime atout : « Au fond du jardin, il y a toujours la roulotte ! »

  • Dernier rendez-vous, samedi 11 avril : « Le mythe du bon sauvage et du paradis perdu (Virgile) » par Monique Iordanoff. Entrée libre sur réservations : 04.90.40.51.19.

Haut de page