Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Bollène
Bibliothèque

La véritable Guerre des boutons par la Compagnie Figaro


Vendredi
13 Mars 2015

   Epsisodes précédents     
    

 
Petit Gibus a bien vieilli et défend sa cause !                               Une comédie musicale présentée à la bibliothèque municipale.
  

Le printemps des poètes branche immanquablement la biblioithèque municipale sur une illustration qui fait appel à des interprètes. Un spectacle est alors proposé au public. Le choix d’Evelyne Samson, bibliothécaire, portait cette année sur « La guerre des boutons », selon une version authentique, présentée sous la forme d’une comédie musicale de Gilles Ramade, par la Compagnie Figaro and co.

Cet étrange ersatz, qui n’en est pas un, remonte aux sources et rétablit la réalité, comme nous l’a confié Petit Gibus, personnage central, incarné parmi une quinzaine d’autres intervenants successifs : « C’est la véritable histoire, non pas tirée du film d’Yves Robert touné en 1962, ni de celui de Yann Samuel tourné en 2011, mais directement du roman de Louis Pergaud. »

On n’est jamais si bien servi que par soi-même. Investi d’une mission salvatrice, l’unique comédien et chanteur en scène raconte sa propre histoire et se démultiplie pour évoquer la guéguerre fratricide entre les gamins belliqueux de deux villages riverains. D’où émerge la fameuse réplique enfantine : « Si j’avais su, j’aurais pas venu ! » Un étonnant one man show dans un style comique troupier.