Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Bollène
Bibliothèque

Un conteur en goguette nommé Luigi Rignanèse

Vendredi
8 Mars 2013

Episodes  précédents 

Fort bien inspirée, la bibliothèque municipale accueillait, ce soir-là, Luigi Rignanèse, conteur et troubadour utopique à souhait. Ceci pour mieux appréhender les coups tordus du quotidien. « J’improvise toujours en fonction du public mais sans faire du n’importe quoi », nous a-t-il confié avant son numéro. Or un imprévu a bouleversé cette option déjà aléatoire. Faute d’enfants parmi l’assistance, auxquels il destinait « Les aventures de Vardiello, ex-roi des nigauds », l’artiste en goguette a bifurqué vers d’autres extravagances : « C’est un mélange de contes merveilleux et de récits de vie. »

Une part autobiographique le dispute donc à la structure du rêve. Le mélange les époques ressuscite les morts qui côtoient les vivants. C’est l’occasion d’un hommage posthume au père tant aimé lors d’une expédition abracadabrante. On y croise le mage aux lanternes au fond de la caverne, le conteur égaré sautant dans le premier train, les bourgeoises intolérantes au bar du TGV, le géant à la barbe en fer rouillée du château de Forcalquier, la shampouineuse aux gros seins, les deux sœurs pucelles et nonagénaires d’une haute tour moyenâgeuse… 

Le tout est ponctué d’éclats musicaux avec des instruments anciens du sud de l’Italie, guitare, nimi-orgue à soufflet et tambourin. Entre autres sources, Luigi Rignanèse dit s’inspirer aussi de « Femmes qui courent avec les loups », ouvrage dû à Clarissa Pinkola Estès. Mais qu’importe ! D’où que cela vienne, l’on chevauche délicieusement des chimères qui sont l’envers du quotidien.


Luigi Rignanèse, hâbleur délicieux


Evelyne Samson, bibliothécaire, et ses hôtes sont sous le charme.                 

Haut de page

                                       

 

.