Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville
de Bollène
62ème Salon de Noël : la juste mesure et le top niveau
Douze artistes pour une cinquantaine d’œuvres triée sur le volet  
Vendredi
20 Novembre 2015

Edition 2014    


Jacquelibe Morel, responsable du salon

Toujours très attendu, le Salon de Noël se veut une synthèse de ce qu’on a pu voir sur nos cimaises durant l’année. Comme le rappelle Jacqueline Morel, déléguée culturelle et responsable dudit salon, « c’est le moment de prendre son temps devant ce qui est beau. »  

Sachons-lui gré, pour cette 62ème édition, d’avoir, une fois de plus, réussi son coup. Douze artistes pour une cinquantaine d’œuvres, triée sur le volet, voilà qui constitue un bon quota.

 

Catherine Harley, invitée d’honneur

Dame Morel pourvoit donc à la juste mesure, autour de Catherine Harley, qu’elle a découverte à Grenoble, émerveillée au point d’en faire son invitée d’honneur. Nous ratifions ce choix, tant sont vibrantes ces mixions entre la nature et l’humain, comme l’explique elle-même l’artiste : « Quand j’entre dans une forêt, j’ai le sentiment d’entrer dans une église. »

D’où cette série d’espaces verts, parcourus par des personnages mythiques. Une tonalité homogène les immisce dans la verdure. Ils sont parfois décentrés vers l’extérieur du cadre. « Car, comme dans la vie, ils ne font que passer », précise l’exposante. Sa touche rappelle celle de l’impressionnisme, chez qui elle affectionne Berthe Morisot. Native de l’Isère, mais formée aux Beaux-Arts d’Avignon, son exposition à Bollène est pour elle « un retour aux sources ».


Catherine Harley, invitée d’honneur.

   

Une belle escorte

Onze autres artistes battent donc le haut du pavé. Jérémie Clot combine la photo et le stylo bille pour de stupéfiantes études de mains. Marie-Martine Dehapiot (atelier CAP Bollène) évolue délicieusement vers l’abstrait. Marysa Donaldson se distingue par de puissantes natures mortes stylisées. Josie Dumarcher (atelier CAP Bollène) parvient à émouvoir avec des fulgurances semi-abstraites. Elisa Montreuil s’empare d’un coin de verdure et l’exalte.

François Lorillou assemble avec humour de vieux outils à des fins sculpturales. Frédéric Mathieu défige tout ce qu’il voit et reconstruit le  monde librement. Claude Morin imprime au verre des formes magnifiquement épurées. Renato Palmano est un perfectionniste (fleurs sur marbre). Annie Trégourès esquisse un univers diaphane au travers d’exquises aquarelles. Marie de Valon sculpte et peint d’extraordinaires envolées lyriques de couleur jade.       J. P.

Exposition à l’hôtel de ville jusqu’au 24 décembre. Entrée libre.                   

        

  
Jacqueline Morel (au centre) présente une galerie d’œuvres très honorable.
   

 
   
L'intérêt du public est évident
      
 
    
Quelques tableaux
 
Catherine Harley
   
  
Marie de Valon                                           Elisa Montreuil
    
 
Marie-Martine Dehapiot                                  Josie Dumarcher                           
 
Marysia Donaldson                                  Jérémie Clot
   
 
L'intervention fidèle du duo jazz Patrice Pascal (piano) et Serge Poleggi (saxo)
du Conservatoire de Bollène

Haut de page