Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville
de Bollène
Salon de Noël : des valeurs sûres un peu sages Novembre
2014

Edition 2013       Episiode précédent

   


Paul Messina, invité d’honneur

Cette 61ème mouture ne déroge pas à la règle : plaire sans heurter. Point donc d’incursion résolument contemporaine, mais un invité d’honneur inspiré par la Renaissance italienne. Les dessins de Joseph-Paul Messina fouillent pudiquement les replis de drapés ineffables. Rien là de très dérangeant de la part d’un membre de l’Académie européenne des arts, qui conforte les acquis.

La douzaine d’exposants qui l’accompagne ne blackboule guère non plus nos a priori. Chacun y va d’un honnête savoir-faire, sans franchir la barrière de l’abstraction ni d’un quelconque dérapage audacieux. C’est tant mieux pour le tout-public, à l’aise devant d’édifiantes productions. C’est tant pis pour les rabat-joie, pas obligatoirement ignares, qui cherchent en vain quelque chose de décoiffant.

Suivons alors le conseil de Jacqueline Morel, déléguée à la culture : « Fuyons le monde utilitariste au profit de ce salon ! » A point nommé, voici donc les aquarelles alertes de Gilles Durand, les paysages épurés de Salvatore Greco et de Jean-Jacques Félix, les voiliers de Manuel Martin. Mais voilà que les brumes ensoleillées, peintes par Petrus, rappellent celles de Turner. Et que les cyprès bleus de Patricia Kotchian ont certaine parenté avec Nicolas de Staël.

Quoique figées dans un souci excessif du détail, les Arlésiennes de Jean-Marc Estellon restent attachantes. Rien de commun entre les portraitistes Helmut Tiedemann et Hervé Perrier, et c’est un plus : le premier reste académique, le second tend vers le fauvisme. Quant au réalisme de Mick Droux, il convient indifféremment aux paysages et aux voitures de collection. Deux sculpteurs pourvoient à cet ensemble diversifié : René Carle avec ses très expressifs oiseaux en acier, et Catherine Susini avec ses remarquables corps féminins « éclatés » en argile.


Suivons le conseil de Jacqueline Morel (au micro) : 
fuyons le monde utilitariste au profit du salon de Noël.
Exposition à l’hôtel de ville, salle des Pas Perdu,
jusqu’au 24 décembre. Entrée libre. Contact : 04.90.40.51.17.

                                    Paul Messina
   
Patricia Kotchian                                           Petrus                                          Jean-Jacques Felix
   
 
   Manuel Martin                                                         Gilles Durand
   
 
   Jean-Marc Estellon                                                             René Carle
   
   
Catherine Susini                           Mick Droux                                   Hervé Perrier

Haut de page

 

 

.