Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact        

Bollène  Le Photo-club tend vers une revalorisation de l’image  
De nouveaux lieux d’expositions et de plus grands formats sont envisagés 
Novembre 2011

Episodes précédents
  

Une récente exposition à l’hôtel de ville explorait avec succès le thème du bord de l’eau et ses dérivés multiples. Voilà qui résultait d’une année de travail mettant à profit les clichés glanés devant sa porte ou lors de virées occasionnelles en France et dans le monde.

Le processus consiste à converger vers une vision poétique, insolite ou cocasse, au prix d’un tri sévère éliminant la banalité.

Après les plaisirs de la création et des honneurs auprès d’un large public, fidélisé en trois décennies, voici revenu le temps du questionnement : de quoi sera faite, en 2012, l’exposition du Photo-club Bollénois ?

Une assemblée générale a notamment planché sur d’éventuelles thématiques, déjà plus ou moins épuisées jusqu’à la corde : vie quotidienne, à pied à cheval et en voiture, l’homme dans le paysage, caprice du temps, etc.

De cordiales empoignades font partie du travail d’équipe.

  

A défaut d’idée nouvelle qui, somme toute, ne reste qu’un prétexte, seraient envisagés d’assez grands formats (30 x 40). La forme vient au secours du fond. Les plus forts galopent bien au-delà de l’anecdote, et donc du premier sourire béat de bébé ou du chien-chien gentil à sa mémère.

Du coup de bol au cadrage inventif au double-sens proche de l’abstraction, nos chasseurs d’images en quête de renouveau se remettent en question. Et pourquoi pas d’autres lieux d’expositions pour une revalorisation de la photographie ? Le projet est à l’étude.

Reste la cuisine en studio, toujours à cheval sur l’argentique et le numérique, tant sont tenaces les velléités où cohabitent, comme ils le peuvent, l’hyposulfite et les pixels. De cordiales empoignades, inhérentes au travail d’équipe, ont lieu chaque semaine. Elles devraient s’enrichir d’au moins une sortie, destinée à flairer le potentiel photographique à l’air libre.

Y a l'hyposulfite qui a bouffé les pixels... Ça alors !  

 

Le bureau est reconduit autour du président Michel Bedin.
La cotisation annuelle reste fixée à 40 €. Bienvenue aux nouvelles recrues. Contact : Centre culturel Georges Brassens (salle à droite de l’entrée principale) tous les jeudis soirs à partir de 20h30.

Haut de page