Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages    Contact       
Ville
de Bollène
Le Photo-Club tient le route depuis bientôt 30 ans
Dernière main sur une exposition qui nous invite au bord de l’eau
Vernissage Vendredi 21 octobre 2011 à 18h00
Jeudi
13 octobre 2011

Episodes précédents

  

Des concertations hebdomadaires (en blouse blanche facultative) passent les clichés au crible... Seul le must est digne des cimaises. 
   

Le saviez-vous ? Depuis bientôt trois décennies, ces fervents de l’image, regroupés en association, traquent et découpent en morceaux, au travers de leurs objectifs, tout ce qui les entoure.

Apparu en 1983, le Photo-Club Bollénois se régénère au fil des saisons. Cette inépuisable autarcie s’étend sur plusieurs mandats municipaux, survit aux caprices du temps, ne heurte aucuns contradicteurs, et, avec une régularité métronomique, accouche chaque automne d’une exposition.

L’événement s’inscrit habilement dans l’impulsion provoquée par la foire annuelle de Bollène. De même qu’à six semaines de Noël, on lorgne les étals en vue des fêtes de fin d’année, on hèle au passage ces clichés intemporels qui, momentanément, nous détournent de la dinde aux marrons et accrochent le regard 

Accessoirement, ils tiendront bientôt leur assemblée générale.

  

Clapotis exotiques

Après maints glanages aquatiques, devant sa porte ou aux Philippines, à Bollène-Ecluse ou à Amsterdam, en Camargue ou à l’Ile Maurice, nos photographes ont planché sur plusieurs centaines d’instantanés, avant d’en extraire la moelle, baptisée « Au bord de l’eau ». Soit environ 80 photos pour 11 exposants.

Cette épuration, parfois douloureuse mais nécessaire, s’étend sur l’année. Les aînés, forcément chevronnés, éduquent les nouvelles recrues, généralement plus jeunes.

C’est ainsi qu’on est passé (non sans quelques écueils) de l’argentique au numérique, via l’évolution technologique d’une bricaillerie haut de gamme et la maîtrise de logiciels pointus tels que Photoshop. Des concertations hebdomadaires ont lieu chaque jeudi soir à partir de 20h30 au centre culturel Georges Brassens (1ère salle à droite).

Pour le millésime 2011, le tout aboutit donc à une exposition à l’hôtel de ville (salle des Pas Perdus), prévue du vendredi 21 octobre (vernissage à 18h) au vendredi 18 novembre. Entrée libre.

Haut de page