Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives   Voyages   Contact      

Atelier CAP
Bollène
Un atelier de peinture en plein air parcourt la ville
Une esquisse sur le vif au bord du Lez, sous l’œil du maître, Flavio Parenti. 
Lundi
11 Juillet 2011

Salon de Noël 2010      Mille-Club 2011    Frank Marest    Bée Guilmo    GRALL    Zanella
Site Atelire CAP
Avertissement : les liens ci-dessus renvoient à des appréciations indulgentes, voire ampoulées... pour ne froisser personne ! 

 

  Ça me rappelle ma jeunesse. Je peignais comme eux, sur le tas... le maître en moins !
    

Au bord du Lez, dix peintres et leurs chevalets se côtoient à l’ombre, entre les deux ponts. Ils tournent tous le dos au pont de l’Europe, d’une architecture sans âme, et lui préfèrent le vieux pont en pierre de Chabrières, qui accapare tous les regards. La proximité de la chapelle de Notre-Dame du Pont, qui se reflète dans l’eau, ajoute à l’esthétique.

Ce motif se prête aux travaux de plein air de l’atelier Culture et Arts Plastiques (CAP), dirigé depuis 1983 par Flavio Parenti, peintre et graveur, qui explique : « C’est un atelier itinérant, en différents points de la ville. Des ébauches sont exécutées en une seule séance, selon diverses techniques telles que huile, acrylique ou encre. »  

Ces exercices complètent trois cours hebdomadaires dans une salle du groupe scolaire Curie. Chacun y développe ses propres capacités. Il faut d’abord se forger une pratique, différente d’un individu à l’autre. Plus tard, des talents émergeront peut-être d’une exposition. Où et quand ?

La réponse du maître est réservée : « Une démonstration d’envergure devrait bientôt réunir les ateliers de Bollène et de Saint-Paul-trois-Châteaux, mais cela n’a rien à voir avec le programme culturel de la Ville qui envisage de nous déloger du groupe scolaire Curie pour une destination inconnue. »

L'envers du décor... La démarche est courageuse, aux antipodes du procédé Zanella...
   

Voilà de quoi il retourne, au départ... et ce que cela peut devenir... (voir ci-dessous)
  

Corot - Le pont de Nantes (1870)                                                              Monet - Le bassin d'Argenteuil (1892)
  
1. Picasso - Paysage avec pont (1909)
2. Braque - Viaduc de l'Estaqye (1908)
3. Matisse - Pont St-Michel (Paris) vu de l'atelier (1917)
Etc... La route est longue !

Haut de page