Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Gastronomie

Association "Apprendre des Anciens"
Les gastronomes locaux s’initient à l’informatique

Jeudi 10 Novembre 2011

Episodes précédents

     

D'appétissants effluves enveloppent l'assemblée générale autour du président Charles Oliveira (au centre)
   

Une choucroute continue de cuire sur le fourneau. La table est dressée dans la grande salle qui jouxte celle où s’est réunie la famille en assemblée générale. Car il s’agit de celle qui fait autorité sous la bannière d’Apprendre des Anciens. La présence de René Roche, conseiller, accrédite cette distinction, élaborée au fil de 25 ans de cuisine, au gré d’un jeudi par mois. Le cadre est celui de la ferme de l’Ile-Vieille, imprégnée d’effluves appétissants et de clameurs gourmandes.

Les comptes-rendus moral et financier caracolent au beau fixe. A telle enseigne que le repas, aujourd’hui, est gratis pour tous. D’ordinaire, il n’en coûte en moyenne que 6 € par convives. Ce n’est pas cher et c’est bon. Rappel de quelques mets partagés dans l’année : souris d’agneaux caramélisées, croustillons de porc, lentilles à la beaujolaise, lapin marengo, bourride du pêcheur, etc.

La tablée se limite à 22 personnes (sauf exception). Ceci afin de ne pas rompre l’équilibre. Une liste d’attente s’épuise au compte-gouttes. Bruna Lafare vient d’être admise. Elle est accueillie avec des fleurs. Yvette Yerokine se voit aussi offrir des fleurs, car c’est son anniversaire.

Publié par l’association en 2002, un ouvrage intitulé « Un siècle de vie à Mondragon » est toujours disponible. Il retrace les événements du village durant le siècle dernier. Le bureau est reconduit avec (principaux postes) Charles Oliveira (président), Gérard Rol (secrétaire) et Nicole Fauvart (trésorière).

Nous avons gardé le scoop pour la fin : nos maîtres-queux s’informatisent ! Par-delà leurs casseroles, ils vont devoir apprivoiser la souris et cliquer au bon endroit, voire à surfer sur le net. Déjà rompu à ces exercices, Charles Oliveira assumera une formation hebdomadaire qui devrait être mise en place début 2012. C’est une porte ouverte sur les échanges gastronomiques à l’échelon mondial. Prochain rendez-vous jeudi 15 décembre : repas de Noël.  

Gérard Rol (chemise rayée)  officie durant l'apéro.
Des fleurs pour Bruna  Lafare et Yvette Yorekine (en bas). 

Ce rempart érigé contre la malbouffe industrielle fait autorité depuis 25 ans.

       

Nicole Fauvart, grande prêtresse...   Inès Oliveira (au centre)...     Gérard Rol (tablier rouge)...      et tous les autres (hors champ)... C'est le top ! 
   
La choucroute calera les appétits. Elle était précédée d'un velouté d'asperges. Des desserts suivront...
  
Le président salive... Son harem le bichonne !
   
Meszigues par-ci, Meszigues par-là (polo rayé)... Je suis désormais des leurs ! 
A mes côtés (à droite), Simone Britsch, pour des papotages haut de gamme !

Haut de page