Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Gastronomie

Association "Apprendre des Anciens"
La bourride de Nicole a régalé les gourmets

Jeudi 20 octobre 2011

Episodes précédents

     

 Les voir à l'oeuvre est déjà un plaisir. C'est un fief plutôt féminin... où cependant Gérard Roll (aux extrémités) fait autorité. 
   

Tout commence par une partie de pêche à la Grande Motte. C’est là que Nicole Fauvart, membre éminent du fief culinaire « Apprendre des Anciens », a gaillardement puisé dans la Grande Bleue un assortiment de poissons de roche. 

Sitôt sortis des vagues, sitôt bouillis et servis sous forme de bourride, ils ont régalé une vingtaine de privilégiés. C’est dire la fraîcheur du menu, arrosé d’un bon petit rosé et conclu par une salade de fruits !

Hâlée par le soleil et ses exploits halieutiques, Nicole s’est aussi distinguée par une variante apéritive de sa fabrication, nommée Marquisette. En retour, les joyeux convives l’ont couverte de fleurs, car c’était aussi son anniversaire, coïncidant avec celui de Lucette Cathélina.

Un jeudi par mois, ces bribes de bonheur, tant gourmandes qu’affectives, ont pour cadre la Ferme de l’Ile-Vieille, excentrée dans la plaine du Rhône. Prochain rendez-vous bucolique : 10 novembre à 11h, pour d’autres agapes, précédées de l’assemblée générale. On y préparerait une choucroute. Comment Nicole s’y prendra-t-elle pour tuer le cochon ?

            C'est l'anniversaire de Nicole et de Lucette.                              D’appétissantes effluves émanent du fourneau et font saliver les convives. 
  
Manger pour vivre et non l'inverse... dit l'Avare de Molière. Ces balivernes n'ont pas cours ici ! 
   
La Marquisette pétille. Nicole aussi. 
Ne pas se fier au tablier de Nicole : c'est bien la bourride qui remplit les assiettes !
   
C'est bien Meszigues (en polo rayé). Je suis périodiquement des leurs... La bonne bouffe, ça crée des liens ! 
   
Le lac des Brotteaux n'est pas loin. J'ai laissé mes amis gastronomes à leur belote et suis allé entamer une douce digestion au bord de l'eau.

Haut de page