Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Aménager sans nuire -  Mercredi 29 Juillet 2025
Les Genêts d'Or contre la méthanisation

Episodes précédents                       
           

 

  

Photo de la plaine prise depuis les Genêts d'Or avec l'antenne téléphonique et au fond les serres
à côté desquelles est envisagée l'usine de méthanisation.

Les membres d’Aménager Sans Nuire Portes de Provence (ASNPP) ont rendu visite et informé les habitants du célèbre bâtiment des Genêts d’Or, dit le S de Mondragon, du projet d’usine de méthanisation. Sur 59 propriétaires et locataires présents, 57 se sont déclarés contre le projet et 2 n’ont pas souhaité signer la pétition soit 97% d’opposants au projet. Moins de 5 personnes détenait une information sur ce dossier d’usine de méthanisation et de son implantation, beaucoup n’en avaient jamais entendu parler.                     
 

Déjà rès mécontents de l'actuelle et grande antenne téléphonique, installée devant chez eux, ils refusent une nouvelle nuisance visuelle qui ne peut que dégrader la valeur de leurs biens, déjà partiellement amputée. Certains redoutent la présence d’odeurs désagréables et craignent aussi pour leur fourniture en eau potable alors que tous les jours apparaissent des articles sur la présence dans les eaux potables françaises de produits néfastes à la santé (pesticides, nitrates, PFAS). De nombreux captages ont dû être fermés à cause de la pollution des eaux.                                                                    

 

Face à ce risque porté sur l’eau potable ASNPP organise une conférence animée par Le professeur hydrogéologue Georges Truc sur les données hydrologiques de la nappe le vendredi 24 Octobre prochain à 18 heures salle Georges Brassens à Bollene.                                               

 

Les bénévoles d'ASNPP continuent leurs démarches d’information auprès de la population et la campagne de signatures. Ils regrettent qu’après une concertation préalable de façade au service des porteurs de projet, on leur interdise d’être présents lors de la journée des associations le 13 septembre prochain pour informer les Mondragonnais.

 

ASNPP a du mal à comprendre le positionnement d’une municipalité qui empêche une association reconnue d’intérêt général de s’exprimer dans des lieux publics et qui accepte de sacrifier le bien être des Mondragonnais au profit d’intérêts privés, ce qui n’est pas le cas des collectivités voisines.  Exemple : la commune d’Uchaux qui a refusé le projet photovoltaïque de Mondragon avec l’appui du collectif d’Uchaux membre d’ASNPP.

 

   


Haut de page