Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Aménager sans nuire -  Vendredi 18 Juillet 2025
Méthanisation : un dialogue de sourds

Episodes précédents                       
           

Suite à la clôture de la concertation du débat public sur le projet d'usine de méthanisation à Mondragon, voici un communiqué de l'association Aménager Sans Nuire Portes de Provence (ASNPP), membre de France Nature Environnement .

Concertation préalable du projet Méthalcyon : des contributions favorables éloignées du terrain, une mise à l'écart des préoccupations locales.

Alors que la concertation préalable autour du projet de méthaniseur sur Mondragon vient de se terminer, plusieurs contributions institutionnelles (CCI du Vaucluse, Agglomération du Gard Rhodanien, MEDEF 84, AAMF, FEDERREC Sud Méditerranée et FEDERREC VALDOREC) ont récemment été publiées dans le cadre du cahier d’acteurs.

Si ces prises de position défendent une vision globale du développement économique, elles ont en commun une lacune inquiétante : l’ignorance manifeste du contexte local et le mépris des alertes formulées par les habitants et les associations de terrain, en particulier par l’association Aménager Sans Nuire.

Notre contribution, étayée et documentée, soulève des problèmes fondamentaux liés à l’implantation du projet : - Risques environnementaux avérés (pollution des nappes, artificialisation des sols)
 - Incohérences territoriales (absence de synergie avec les besoins locaux)
 - Modèle économique obsolète, reposant sur des hypothèses fantaisistes et des subventions massives (plus de800 000 €)
- Déni de participation citoyenne, pourtant au cœur des principes de la démocratie environnementale

Face à cela, les contributions institutionnelles se contentent de reproduire des éléments de langage favorables à l’investissement, sans examen critique, sans prise en compte du terrain ni de l’expertise citoyenne développée par les collectifs engagés.

Nous appelons donc à :
   -
Une prise en compte sérieuse des contributions citoyennes, notamment celle d’ANSPP
   - Un réexamen complet du projet, basé sur une évaluation environnementale indépendante
   - Une véritable concertation avec les habitants et associations du territoire

Parce que l’aménagement du territoire ne peut se faire ni à huis clos, ni contre les populations, nous réaffirmons notre exigence d’abandon de ce projet néfaste pour notre territoire et ses habitants.

                                                                           Le Bureau d’Aménager Sans Nuire Portes de Provence

 
Haut de page