Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Aménager sans nuire -  Juillet 2025
Méthanisation : un débat tronqué !

Episodes précédents                       
           

 
 P
ermanence sur la Via Rhôna et accueil des cyclistes tous les samedis de Juillet.

Suite à la clôture du débat public sur l'usine de méthanisation de Mondragon, voici un  communiqué de l'association Aménager Sans Nuire Portes de Provence (ASNPP) pour dénoncer un débat tronqué ! Les actions continuents, fortes de la première association en nombre d'adhérents dans France Nature Environnement Vaucluse et suite au refus le 4 juillet dernier de la CNPENAF de l'instalation d'une ferme photovoltaïque à Mondragon  grâce au Collectif du Massif d'Uchaux, membre de l'ASNPP.

Débat public sur la méthanisation : une véritable poudre aux yeux !

L’association Aménager Sans Nuire réaffirme son opposition ferme au projet d’usine de méthanisation industrielle sur la plaine agricole de Mondragon. Le bilan tiré de la concertation publique par les membres du bureau est sans appel : il relève davantage de l’habillage médiatique que d’un véritable débat démocratique.
   - Les permanences prévues sur les marchés ont été annulées,
   - Les réunions publiques ont été organisées avec une publicité minimale auprès de la population,
   -- Les intervenants choisis par les porteurs du projet étaient pour la plupart favorables à la méthanisation,
   - Les voix dissidentes ou appelant à la prudence ont été limitées dans leur temps de parole,
   - Les réponses aux contributions écrites des habitants (plus d’une centaine) se sont résumées à des formules creuses, dignes des réponses automatiques d’une intelligence artificielle.

Pire encore : certains conférenciers, partisans déclarés d’une méthanisation industrielle, ont présenté des chiffres faux. Exemple : l’un d’eux a prétendu que seuls 4 accidents pour 1 000 installations avaient été recensés. Or, les données officielles des ministères et études scientifiques parlent d’un taux d’accidents de 4 %, soit dix fois plus élevé.

Un mensonge en cachant souvent un autre : quand on nous dit que cela « sentira un peu », il faut comprendre que cela sentira beaucoup plus. Quand on évoque « un peu de trafic » sur la ViaRhôna, il s’agira en réalité de plus de 5 000 passages de camions.

Et, si ça explose, on nous affirme que tout sera contenu dans l’espace de l’usine de méthanisation. Il n’y a que regarder l’information sur l’explosion de Rome ou ailleurs !

Enfin, le risque majeur porte sur l’eau potable, un bien commun précieux qu’il est inadmissible de mettre en danger.

Une conférence publique avec un expert reconnu

Aménager Sans Nuire organise le 24 octobre à Bollène, une conférence publique avec le Professeur Georges Truc, géo-hydrologue, expert reconnu au niveau national et régional de la ressource en eau potable. Parfait connaisseur du sous-sol de la plaine de Mornas, il viendra expliquer les menaces que ce projet fait peser sur la nappe phréatique qui alimente 70 000 habitants de 40 communes.

Mobilisation citoyenne : la défense de la ViaRhôna continue

La pétition pour protéger la ViaRhôna, les commerces et le territoire, contre ces nuisances industrielles, se poursuit tous les samedis de juillet, au plus près de la population jusqu’à l’enquête publique.

Le combat continue pour préserver un territoire riche de ses habitants, sa biodiversité et de ses ressources naturelles.
   NON à la méthanisation industrielle à Mondragon !
   Un débat public biaisé, des risques majeurs pour notre territoire.
   L’association Aménager Sans Nuire dénonce une concertation publique faussée et trompeuse sur le projet d’usine de méthanisation de Mondragon :
   - Réunions mal annoncées et partiales,
   - Conférenciers favorables choisis par les promoteurs,
   - Contributions citoyennes ignorées,
   - Chiffres officiels truqués sur les accidents et les nuisances.

La réalité :
   - Un risque grave pour l’eau potable de 70 000 habitants,
   - Plus de 5 000 passages de camions sur la ViaRhôna,
   - Des odeurs et pollutions dix fois plus importantes que ce qu’on vous dit.
   - Rendez-vous à la conférence publique le 24 octobre à Bollène Avec le Professeur Georges Truc, géo-hydrologue expert, qui expliquera les dangers réels pour notre ressource en eau.
  - Continuons la mobilisation : signez la pétition chaque samedi de juillet pour défendre la ViaRhôna et notre territoire !



Haut de page