|
|
Ville de Mondragon -
Aménager sans nuire - Lundi 7 Juillet 2025 Rejet du projet agrivoltaïque sur le Massif d'Uchaux |
![]() |
|
|
Communiqué du Collectif de défense du Massif d'Uchaux, suite à l'avis négatif de la Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers (CDPENAF) du jeudi 3 Juillet sur le projet de parc photovoltaïque à Mondragon.
La CDPENAF tranche en faveur de la protection du massif d’Uchaux et rejette le projet agrivoltaïque de Mondragon. Le Collectif de défense du massif d’Uchaux se félicite de la décision rendue cette semaine par la CDPENAF du Vaucluse, qui a donné un avis défavorable total au projet agrivoltaïque industriel porté par M. Brusset, à Mondragon.
Ce projet de près de 11 hectares menaçait un espace naturel sensible, en lisière du massif forestier d’Uchaux, reconnu pour sa biodiversité remarquable et son paysage préservé. Depuis plusieurs mois, une mobilisation citoyenne s’est organisée pour dénoncer l’impact écologique, agricole et paysager de cette implantation industrielle, soutenue notamment par l’association Aménager Sans Nuire, plusieurs élus locaux, des vignerons, des naturalistes et de nombreux habitants.
Une première victoire collective
« Cette décision est une victoire collective et une reconnaissance du caractère exceptionnel de ce massif », souligne le Collectif. Le maire d’Uchaux Jo Saura s’est également impliqué activement pour défendre le territoire aux côtés des citoyens.
Une vigilance à maintenir
Le porteur de projet dispose encore d’un droit de recours. Le Collectif restera attentif à toute nouvelle tentative de dépôt de projet et appelle à la vigilance et à la solidarité.
Vers une protection durable du massif
Cette victoire n’est qu’une étape. Le Collectif va désormais travailler, aux côtés des associations et des élus, à des démarches de classement ou de protection renforcée du massif d’Uchaux, pour prévenir tout futur projet industriel inadapté à ce site naturel remarquable.