Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Environnement - Vendredi 1er Décembre 2023
L'eau potable en danger (suite)
Communiqué  de L’Association Aménager Sans Nuire Bollène et ses Environs

 Episodes précédents           

                                                          
              Georges Truc                        Jean-Marie Triat             Françoise Beaumont   

Suite à la Conférence sur l’eau potable fournie par le pompage de la nappe du Grand Moulas, 
à Mornas, supplique aux élus et au pouvoir public pour qu’ils entendent les scientifiques

Après la venue de Daniel Chateigner, enseignant en Physique à l’Université de Caen/Normandie et chercheur au CNRS, qui a démontré entre autres les aberrations d’un projet de méthaniseur à la Tapie sur Mondragon, dont nous ne citerons que les principales : augmentation des gaz à effet de serre, gaspillage financier des deniers publics par versement de subvention et prix du gaz plus élevé pour les consommateurs, aucun gain pour la population du territoire, perte de la valeur des habitations, et bien d’autres méfaits.

L’association Aménager Sans Nuire avait invité, ce vendredi 01/12/23, trois éminents spécialistes sur la question de l’eau potable et la préservation de cette ressource.

Monsieur Georges Truc, éminent spécialiste de la région, professeur à l’Université de LYON Claude Bernard, Géologue et Hydrologue, ancien conseiller des principaux syndicats de distribution de l’eau potable en Vaucluse dont le RAO, a donné toutes les indications sur la provenance de cette richesse en eau. Ses explications très pédagogiques ont permis de positionner la problématique de la ressource en eau potable sur le nord Vaucluse.

Madame Beaumont Françoise, ingénieur de l’agriculture et de l’Environnement pendant des années auprès des services de l’État, a rappelé la réglementation et les obligations pour protéger les nappes d’eau souterraine.

Enfin, Monsieur Triat Jean-Marc, hydrologue reconnu et habitant de Mornas, a soulevé les graves conséquences sur le captage qui pourraient résulter d’un incident ou un accident d’exploitation provoquant une pollution qui priverait 72 000 habitants d’eau potable. Plusieurs accidents de ce type sont intervenus. Pour exemple, 170 000 habitants privés pendant une semaine en Bretagne, nombreux accidents suite à épandage dont Rarécourt, 230 habitants obligés d’acheter des bouteilles d’eau pendant deux mois.                           

Monsieur Triat a expliqué clairement que les sources et les eaux de pluie rejoignaient la nappe dans laquelle est effectué le pompage et, qu’en conséquence, il interpelait à ce sujet les responsables du RAO et appelait à la raison et au principe de précaution pour la population. Il a aussi rappelé que de nombreuses habitations dans la plaine de Mornas et de Mondragon dépendaient pour leur alimentation en eau de forages individuels et que leurs habitants seraient eux aussi touchés.

L’association Aménager sans Nuire demande expressément une étude hydrogéologique par des spécialistes sur les risques encourus par la zone aquifère avant toute poursuite du projet. Elle espère que la raison l’emportera et que les arguments factuels de personnes sages et savantes seront entendus par les pouvoirs publics et les élus du RAO.                                                                                                      
                                                                                                                      Denis Maucci, président d'ASNB



Haut de page