Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Environnement - Mercredi 28 Juin 2023
"Aménager sans nuire" poursuit son action

 Episodes précédents           

 
Nouveau bureau avec Denis Maucci, nouveau président (à droite)

L'association Aménager sans nuire à Bollène et ses environs (ASNB) a récemment tenu son assemblée générale dans la maison de quartier de Bollène-la-Croisière. Le président Alain Rodriguez (qui ne renouvelle pas mon mandat) a rappelé l'historique des actions menées en 2022 et 2023 contre les nuisances dues à la société Alcyon, à l'usine de traitement de boues Suez, à l'usine Pradier du Millénaire et au dépôt sauvage de gravats au Domaine de La Tapie (voir nos éditions antérieures). Une intervention auprès de la Ville de Bollène visait par ailleurs l'amélioration des pistes cyclables.

A lui seul, le projet d'installation d'un méthaniseur sur des terres agricoles inappropriées, au sud de la commune de Mondragon, a déjà soulevé de nombreuses raisons d'opposition. D'où une mobilisation accrue : réunions publiques, 5000 tracts d'information,  pétition totalisant plus de 1000 signatures, enquête publique via la préfecture, collecte publique de 1320 € avec le soutien de France Nature Environnement (FNE), etc.

Le compte-rendu financier est adopté à l'unanimité. La cotisation annuelle reste fixée à 15 € par famille. Les orientations portent sur une vigilance vis-à-vis des nombreuses installations classées ou non susceptibles de nuisances pour la population et des risques pour la santé, qu’il s’agisse d'Alcyon, Suez, Pradier ou tout autre. L'action contre le projet du méthaniseur à Mondragon se poursuivra, selon une prochaine annonce faite à la rentrée.

L'ASNB rappelle en substance  : "Le territoire n'est pas destiné aux déchets de ce type d'installation. Face à certain laxisme de l'état et des élus, nous comprenons les craintes de pressions, causées par les signalements aux autorités compétentes (DREAL, Atmosud, Sentinelles de la Nature) qui sont cependant nécessaires et justifient nos actions." Sont envisagées deux conférences sur les dangers de la méthnisation par Daniel Chateigner, professeur à l'Université de Caen Normandie, en collaboration avec la FNE (date non fixée).

Un nouveau bureau est élu comme suit : Alain Rodriguez, président d'honneur; Denis Maucci, président actif; Daniel Barrière et Serge Bastet, vice-présidents; Thierry Bouclet, secrétaire; Marie-Claude Bertrand, trésorière (qui succède à Bernard Lunel); Jackie Lapierre, Francis Bertrand et Thierry Granéro, membres. Sont remerciés pour leurs actions durant plus de 20 ans Alain Rodriguez et Bernard Lunel.                               J. P.

Haut de page