Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Environnement - Lundi 12 Décembre 2022
Projet d'un méthaniseur : droit de réponse
du maire Christian Peyron

 Episodes précédents



Christian Peyron, maire de Mondragon

Christian Peyron, maire de Mondragon, répond : "L'article de presse, paru dans La Provence le 4 décembre 2022, dont le titre est "Ils disent toujours non au projet d'un méthamiseur", indique que Christian Peyron, maire de Mondragon, initiateur du projet, était de nouveau absent. Il convient de rectifier ces propos mensongers. D'une part, je ne suis pas l'initiateur du projet. Il s'agit d'un projet d'installation par un investisseur privé sur u:n terrain privé. Le permis de construire, si le projet voit le jour, sera instruit et validé par les services de l'état, car il s'agit d'une Installation Classée Protection de l'Environnement (ICPE).

D'autre part, lundi 28 novembre 2022, le conseil municipal se réunissait à 18h30. Je ne pouvais donc pas participer à la réunion, organisée par l'association "Aménager sans nuire". Je n'ai pas à m'en excuser car je n'ai pas reçu d'invitation. Enfin, concernant les évocations relatées par mon prédécesseur Hubert Pradier, qui se serait opposé à la construction de l'usine de compostage visant le traitement des boues des stations d'épuration, il me semble opportun de replacer le contexte.

 L'épandage de ces boues sur nos terres, dont certaine destinées à la culture alimentaire, ne pouvait perdurer et tout le monde le sait très bien. Elles étaient chargées de métaux lourds, d'antibiotiques, de virus, etc. Le constat serait aujourd'hui dramatique. Je ne pouvais pas cautionner de telles pratiques et je l'assume pleinement.

Alors oui, tout le monde pourrait penser que cette usine aurait pu se faire ailleurs. Mais il faut parfois avoir du courage pour entériner de vraies problématiques. D'autant qu'à présent, les nuisances générées par cette usine ont été majoritairement réduites".



Haut de page