Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de
Bollène
Musique baroque à la collégiale Saint-Martin
Un concert des stagiaires de l’Académie de musique sacrée de Lyon
Samedi
25 Août 2018

   Episodes précédents
   


Benjamin Ingrao dirige une soixantaine de stagiaires, choristes et instrumentistes.

En marge des festivals d’été et de leurs programmes plus ou moins fracassants, ce concert sort des sentiers battus. Offert aux mélomanes plutôt avertis, il vient d’être présenté à la collégiale Saint-Martin, aimablement mise à la disposition par la Ville à l’Académie de musique sacrée de Lyon (AMVSALY) qui, durant cinq jours, a dirigé un stage d’été résidentiel à Pont-Saint-Esprit, au Domaine de Saint-Pancrace.

Cet enseignement musical de haute voltige rassemblait une soixantaine d’exécutants, choristes et instrumentistes, venant de France et de pays voisins, dirigés par Benjamin Ingrao, chef de chœur, avec le soutien de Pierre Mervant, ex-professeur de chant au CNSM de Paris.

Un tel dispositif aboutit à des concerts de stagiaires. Une première audition publique a eu lieu à Pont-Saint-Esprit à la chapelle Saint-Pancrace dont la taille a permis une musique instrumentale baroque autour des basses obstinées. Le second concert, réservé aussi aux choristes, nécessitait un large écrin, idéalement proposé à la collégiale de Bollène, pour un concert de musique baroque, comme l’explique le chef de chœur : « C’est un choix très éclectique, essentiellement contenu dans la première moitié du XVIIIe siècle, pour un panel de pièces rarement ou jamais jouées, dues à des compositeurs d’Europe. »

D’où cet extraordinaire voyage musical en Allemagne, Espagne, Portugal, France, Italie, Angleterre et Tchécoslovaquie, respectivement dû aux compositeurs Fischer, Valls, Melgas, Campra, Colombani, Greene et Zelenka.    J. P.


Voyage musical à travers l’Europe du XVIIIe siècle pour mélomanes exigeants.
        



Haut de page