Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique   Archives   Voyages   Contact      

Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine Bollénois (AMBPV) - Jeudi 7 Février 2018
Les défenseurs du patrimoine sont à l’écart et à l’étroit
L’abandon du projet d’une Maison du patrimoine reste douloureux

Episodes précédents : AMVBP       Maisons Paysannes    Outil en main
           


1. Jean-Marc Barreau, président : bientôt 30 ans d’attatchement 
au patrimoine depuis la création de l’association en 1992. 

2. Assemblée générale dans le local désormais restreint mis à disposition par la Ville.

Confinée depuis l’été 2017 dans ses nouveaux locaux, considérablement réduits, l’Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine de Bollène (AMVPB) a récemment tenu son assemblée générale autour du président Jean-Marc Barreau qui, toutefois, « s’estime heureux d’être encore ainsi logé par la municipalité. » Mais, faute de dialogue, le ton n’est toujours pas vraiment positif quant aux rapports avec la Ville, non représentée lors de la réunion.

Maintes fois rapportées dans nos éditions antérieures, les doléances ne seront pas de nouveau détaillées ici. Rappelons qu’elles portent, entre autres, sur l’abandon du projet d’aménagement d’une Maison du patrimoine avec l’exposition permanente axée sur l’architecture et les métiers du bâtiment. Créée en 1992, l’AMVPB cumule presque trois décennies d’attachement viscéral pour le patrimoine et avait donc du répondant. La Ville n’a pas donné suite aux propositions visant pourtant la réhabilitation d’une partie du centre ville.

Musée du réfractaire

Les travaux effectués par la Ville sont souvent contestés pour le non-respect du style architectural. Qu’en sera-t-il pour la grande percée, dite « la pénétrante », qui prévoit un grand axe direct entre la sortie de l’autoroute et le centre-ville ? La sortie de ville, côté Saint-Blaise, est aussi préoccupante avec le souci d’un musée du réfractaire, envisagé à la place de la briqueterie Valabrègue, haut lieu symbolique industriel bollénois du XIXe siècle.

En 2011, l’AMVPB a connu un nouveau souffle en parrainant l’antenne locale de L’Outil en main, destinée à l’initiation d’enfants de 9 à 14 ans aux métiers du bâtiment, grâce à l’engagement d’hommes de métiers, actifs ou retraités. Prévue pour une dizaine d’apprentis, dans des ateliers aménagés chez Jean-Marc Barreau (maçon et ex-compagnon du tour de France), l’accueil n’en est resté qu’à la moitié de l’effectif prévu. Dommage. Le recrutement reste toujours d’actualité. Contact : 04.90.30.18.98 ou 06.80.08.61.85.        J. P.  



Haut de page