Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène - Janvier 2015
Grand concours de photos
« Maisons Paysannes de France »

Patrtimone (AMBPV)
  


La délégation du Vaucluse s’est réunie chez son représentant,
Jean-Marc Barreau, pour une exposition prévue en septembre prochain. 
 

Apparue en 1965, l’Association nationale de sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager « Maisons Paysannes de France » (MPF) fête aujourd’hui ses cinquante ans. Elle encourage les particuliers et les collectivités locales dans leurs projets en faveur du patrimoine rural. Elle favorise une architecture contemporaine en harmonie avec son environnement. Car mieux connaître sa maison et son territoire, c’est mieux les respecter.

 

Pour son cinquantenaire, MPF a pour slogan : « Montrez le patrimoine qui vous entoure ! » D’où l’organisation d’un grand concours national de photos, auquel participera le département de Vaucluse, dont une délégation s’est réunie à Bollène, chez son représentant, Jean-Marc Barreau, artisan maçon et ancien Compagnon du Tour de France.

 

En présence de Claude Perron, architecte, cette concertation était donc axée sur une prochaine exposition itinérante dans le département. Elle sera consacrée au bâti rural de cinq secteurs, ceux des pays d’Orange (dont fait partie Bollène), Carpentras, Avignon, Apt et Pertuis.

 

A propos de ce « petit patrimoine », dont l’appellation n’a rien de restrictif, Jean-Marc Barreau précise : « En marge des monuments classés, non concernés, il s’agit ici de toute la typologie de maisons simples mais d’une grande richesse architecturale, différente sur Bollène selon leur situation sur la colline ou dans la Vallée du Rhône ».

Cette exposition devrait être prête en septembre prochain. Puisse-t-elle coïncider avec les traditionnelles journées du patrimoine !