Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène
AMBPV
Patrimoine : « L’outil en main » fait des émules Mai
2013

Episodes précédents

  

Révélé en 2011 lors de la fête des associations par l’AMBPV (Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine Bollénois), un concept baptisé « L’outil en main » visait l’initiation des jeunes de 9 à 14 ans aux métiers liés au patrimoine. « Cet apprentissage s’effectue auprès de vrais artisans, au contact direct de la pierre, du bois et du fer, pour la réalisation d’objets d’art », expliquait alors le président Jean-Marc Barreau. Des ateliers, depuis, sont proposés aux jeunes gens. 

L’action s’est poursuivie cette année au sein de l’école élémentaire Giono. Dans le cadre d’un accompagnement éducatif, des ateliers hebdomadaires (vendredis après-midi) ont permis de sensibiliser les élèves aux métiers traditionnels et de développer le sens de l’observation, l’intelligence de la main. Une action pratique a notamment fait appel aux techniques de modelage avec de la terre réfractaire de Bollène qui nous renvoie au fameux gisement de Noyères et donc au riche patrimoine argileux de la Ville. Ont aussi été pratiquées la sculpture sur pierre et une fresque murale avec des pigments naturels.

Jean-Marc Barreau s’en félicite : « Les élèves motivés et le soutien sans faille de leur enseignante ont abouti à une réussite brillante et imaginative. »

L’association reste disponible pour toute action analogue, lors de la saison 2013-2014. Il suffit  d’en formuler la demande. Mieux encore, le président envisage la création d’un atelier autonome, élargi eu plus grand nombre. Il précise : « En permanence, peuvent être recrutés des hommes de métiers à la retraite, susceptibles de transmettre leur passionnant savoir-faire aux plus jeunes et susciter des vocations. »

  • Contact : « L’outil en main », route de Mondragon,
    84500 Bollène, Tél. 06.80.08.61.85.


Un atelier hebdomadaire dans une classe élémentaire
de l’école Giono a donné de brillants résultats.


Jean-Marc Barreau, président de l’AMBPV.

Haut de page