Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène - Patrimoine
AMBPV
Un dialogue difficile entre la Ville
et les défenseurs du patrimoine
Jeudi
12 Juillet 2012

Episodes précédents

 


Jean-Marc Barreau remet en cause les choix municipaux.

Proposée par l’Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine de Bollène (AMVPB), une réunion s’est tenue en ses locaux autour du président Jean-Marc Barreau. Sont aussi présents Claude Dalmas, président de l’association Barry Aeria, et Jean Maupeu, un de ses conseillers.

Un perpétuel désaccord avec la Ville plombe la réunion. Des divergences portent sur l’urbanisme et l’entretien du patrimoine. L’absence d’un représentant de la municipalité (non conviée) ne facilite pas le dialogue.

Un projet de réhabilitation du site troglodytique de Barry est défendu par Aksana Nicoletti, membre de l’AMBPV, qui prône une adhésion au réseau des Grands Sites de France, en vue d’obtenir des subventions via d’autres organismes compétents. L’idée d’un parc naturel et d’un Centre de la pierre, englobant Bollène, Saint-Restitut et Saint-Paul-trois-Châteaux, refait surface.

Or, depuis 2009, un arrêté municipal interdit l’accès de Barry, « en fonction d’une falaise menaçante, dont la sécurisation, faute de crédits immédiats, n’est prévue qu’en 2013 », comme le rappelait en février dernier Claude Raoux, adjoint au patrimoine, lors de l’assemblée générale de Barry Aeria.

  

L’indispensable feu vert de la Ville, notamment accaparée par la restauration de la collégiale Saint-Martin,  se fait toujours attendre.

Le projet de démolition d’un îlot insalubre (impasse du Peuple) a fait l’objet d’un procès intenté contre la Ville par l’AMBPV qui a perdu « mais qui, après contre-expertise, entend relancer la procédure, en fonction d’irrégularités entachant le permis de démolition. » Les discussions portent encore sur d’autres désaccords, trop nombreux pour être cités.

Trois principales manifestations annuelles restent cependant l’occasion d’un rapprochement avec la Ville : les journées du patrimoine de pays (axée en juin dernier sur les moulins), la fête des associations (8 septembre prochain), les journées nationales du patrimoine (15 et 16 septembre).

D’autre part, le calendrier prévoit une randonnée pédestre vers les carrières de Saint-Restitut (21 juillet), l’assemblée générale au Château la Croix Chabrière (1er septembre à 9h30) et le 20ème anniversaire de l’AMBPV (courant octobre).


Une concertation dans les locaux de l’AMBPV qui fête ses 20 ans cette année.

Haut de page