Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Mondragon
Travaux
Une splendide rénovation du centre ville
Inauguration de l’Esplanade du Levant au cœur du village
Samedi
18 Octobre 2014

Episode précédent  

 

   

L’ambiance festive est à son comble. Tout y contribue : un soleil éclatant, la population venue en masse, un détachement de l’école de musique, les élus locaux, des représentants de la communauté de commune et du conseil général, etc. Mais que se passe-t-il ? En cette radieuse fin de matinée automnale, le moment était venu de couper le ruban tricolore de l’esplanade du Levant, inaugurée dans la joie et suivie d’un buffet aussi cordial que copieux.

Cette phase inaugurale est l’une des plus spectaculaires. Elle s’inscrit dans le programme de réaménagement du centre ancien, entamé depuis dix ans par la municipalité. Après le remodelage de la place de la Paix, voici donc l’apparition de la nouvelle place centrale du village (qui occupe l’emplacement de l’ancienne Poste démolie). 

Opérationnelle depuis le printemps, elle a déjà fait ses preuves lors de diverses animations A juste titre, le maire Christian Peyron la définit « comme un espace de vie convivial qui désenclave le centre ville avec une vue sur la colline et son château qui apportent un nouveau souffle au cœur du village. »

Construite en surélévation, cette esplanade abrite en sous-sol un parking privatif de 14 places. Comme situé sur un podium, tout rassemblement y prend une allure engageante qui invite à la fête. Un équipement judicieux se compose du kiosque « Zézé Roche » (en hommage à l’ancien résidant d’une maison démolie à cet endroit), d’un square d’agrément, d’une sanisette (WC publics), d’un accès pour handicapés et d’un abri bus. 

A proximité, ont aussi été inaugurés le parking et la place du Pont de la République. De l’autre côté du boulevard, un panneau électronique double face diffuse des informations et fait partie intégrante de ces aménagements remarquables, pour un coût total (sans emprunt) de 450 000 €.


La population est venue en masse, conquise par ces nouveaux aménagements.
   

Une vue panoramique sur la colline et le château. 
  

 

Dévoilement de la plaque sur la Place du Pont de la République.
   

 
Dévoilement de la plaque du Kiosque Zézé Roche
   
   
Michel Sac (au centre) a témoigné de son ravissement.
  
 
Un buffet aussi cordial que copieux conclut l'inauguration.
   

L'école de musique offre un concert. 

Haut de page