Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Vendredi 12 Septembre 2014
Un stage de scie musicale chez Christian de Bimard
Les 27 et 28 Septembre 2014, Jean-Claude Welche, spécialiste hors pair,
animera en personne ce stage de découverte et de perfectionnement

Conservatoire

  


Christian de Bimard joue de la scie musicale, comme
l’ont pratiquée avant lui son père et son grand-père.

C’est une étonnante découverte. Christian de Bimard nous reçoit chez lui. Dans sa grande et belle demeure, aux côtés de son épouse complice, il feint de minimiser sa démarche et s’empare d’une scie égoïne ordinaire en nous précisant : « Je viens de l’acheter pour 15 € dans le magasin d’à côté. » Tout en saisissant un archet, il évoque l’éveil de la fibre musicale des bûcherons canadiens de jadis : « Un jour, l’un d’eux s’est amusé à frapper sa scie avec un marteau. » Sans doute en a-t-il résulté de premières vibrations abruptes qui, plus tard, s’affineront avec l’emploi d’un archet.

Passant de la théorie à la pratique, notre hôte se met à jouer de sa scie. Pour excuser l’approximation de l’attaque musicale, il explique : « Pour bien en jouer, il faut s’entraîner tous les matins durant une demi-heure avec cinq bonnes minutes de préchauffe comme pour les voitures en hiver. »

Une vocation familiale

Cette démonstration cocasse trouve son origine dans certain atavisme. Elle s’est poursuivie avec l’utilisation de deux autres scies, plus évoluées et donc dépourvues de dents désormais inutiles. L’une appartenait au père de Christian de Bimard, l’autre, plus ancienne, à son grand-père. « Il en jouait sous les fenêtres de sa promise, ma future mère, dont il était éperdument amoureux », rapporte-t-il avec déférence.

Comme pour vaincre toute perplexité, Madame de Bimard déploie son ordinateur portable et, entre autres, soumet à notre appréciation une vidéo : Délicatessen, une adaptation superbe pour violoncelle et scie musicale (à vérifier sur Youtube - voir plus bas).

Ce regain d’intérêt pour la scie musicale date d’un an. Durant l’automne 2013, Christian de Bimard s’est soumis à une remise à niveau. Il a effectué un stage convaincant dans le Jura, auprès de Jean-Claude Welche, une sommité hors norme du monde musical, artiste indépendant qui enseigne diverses disciplines dont le violon, le cor des Alpes et, bien sûr, la scie musicale. Au niveau local, voilà qui débouche sur un événement d’exception. 

Onze stagiaires attendus à Bollène

Les samedi 27 et dimanche 28 septembre prochains, accompagné d’Alexis Faucomprez, facteur de scies. Jean-Claude Welche en personne animera un stage de scie musicale à Bollène chez Christian de Bimard. Venant de tous horizons (Avignon, Savoie, Bordelais), onze stagiaires se sont inscrits, selon les possibilités d’accueil. Il va sans dire que nous irons sur place tâter le pouls de cet extraordinaire avatar musical.
                                                                                                      A suivre…


Madame de Bimard suit l'actualité sur son portable
et y a trouvé "Délicatessen" joué à la scie musicale

  

Jean-Claude Welche, spécialiste et virtuose, animera le stage à Bollène.
Vidéo : Pour en savoir plus et écouter un superbe duo (piano-scie musicale) : cliquez sur l'image
  

Vidéo : Delitaressen (3' 15")
Cliquez sur l'image

Vidéo : Valse n°2 de Chostakovitch (4' 00")
Cliquez sur l'image

Haut de page