Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

 Canton de Bollène - Loisirs et Solidarité des Retraités - Samedi 26 Janvier 2019
Loisirs et solidarité sont essentiels chez les retraités
Episodes précédent
   


L’assemblée générale, présidée par Richard Salon (au centre), sera conclue par la galette des Rois.

Lors de son assemblée générale, le comité local de Loisirs et Solidarité des Retraités (LSR) laissait entendre le départ du président Richard Sablon qui ne renouvelle pas sa candidature. Ses « coups de gueule » ont toujours été ceux d’un militant attentif au sort des anciens travailleurs. Celui-ci serait donc le dernier. En voici l’essentiel.

Une minute de silence a d’abord été observée à la mémoire de Mme Mirbeau et MM. Tastavin et Vizcano, récemment disparus.

En ce début de 2019, la baisse du pouvoir d’achat porte sur la hausse des prix, la faible revalorisation des pensions, la CSG accrue, le désengagement de la sécurité sociale, le surcoût des mutuelles, etc. D’où la colère grandissante des retraités et la poursuite du combat pour une plus juste répartition des richesses. LSR n’est pas un syndicat bis ni un club 3ème âge, mais une force comptant quelque 19 000 adhérents en France, dont l’espérance de vie s’accroît.

Une action convaincante

La retraite devient un temps de travail bénévole. Les adhérents de LSR ne se limitent pas à consommer des loisirs. Leur initiative doit procurer un plaisir enrichissant donnant à d’autres l’envie de les rejoindre.

Pour rompre l’isolement, l’activité majeure porte sur le programme Bourse Solidarité Vacances (BSV). Ce tourisme social s’oppose au tourisme marchand qui voit chez les seniors une source de profit, sans rapport avec les valeurs de LSR.

Le président remercie le conseil d’administration et les bénévoles qui soutiennent les activités. Sur le plan local, durant la saison, se sont déroulées trois rencontres littéraires, une soirée axée sur le droit des femmes, une journée champêtre au centre de loisirs de Pénègue, une superbe balade à Sète. Auxquels s’ajoutent des goûters et jeux de société. Nous sommes dans l’attente de l’élection d’un nouveau bureau et du programme d’activités pour 2019. A suivre…        J. P

Haut de page