Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique  Archives  Voyages  Contact     

 Canton 
de Bollène
Loisirs et Solidarité des Retraités (LSR) - Journée de la femme 
L'antidote de la mauvaise pente masculine  
Samedi
9 Mars 2013

Episodes précédents 
   


Un stand maquillage souligne le charme de ces dames (Cosmétiques, parfums, bijoux -  Françoise Bouclet - Bollène)
     

La journée de la femme prête à toutes sortes d’hommages plus ou moins convenus. Ceux de Loisirs et Solidarité des Retraités (LSR) sortent du lot. Ils ont fait le plein de l’Espace de l’Amitié, où un stand maquillage proposait accessoirement un relookage à ces dames. Comme contrepoint, la projection de « It’s a free world », un film de Ken Locah, brossait un portrait de femme moins frivole. Des sketches étaient aussi proposés par la troupe des « Sans Réveil »

Mais à lui seul, le discours introductif de Lucile Marquis, présidente, valait le détour : « La journée de la femme trouve son origine dans les mouvements révolutionnaires socialistes européens du début du XXe siècle. Les insurgées étaient des femmes ordinaires, ouvrières, mères de famille, épouses de soldat. Après plus d’un siècle d’action féministe, il est temps de proclamer que les femmes représentent 50% de la société et qu’elles sont indispensables pour sauver l’humanité de sa mauvaise pente masculine, basée sur la domination de l’autre. »

S’en référant à l’actualité, la présidente fustige, entre autres,, « l’inégalité des salaires, le sexisme dans les entreprises, la femme paria dans les pays gangrenés par l’extrémisme, etc. » Elle observe « que les pays du monde célèbrent aussi la femme à leur façon : jour férié, fleurs, cadeaux »

Elle rachète la gent masculine en citant Aragon chanté par Ferrat : « La femme est l’avenir de l’homme », ou Tolstoï : « Femmes, vous tenez entre vos mains le salut du monde. »

Prochains rendez-vous : théâtre par la troupe des Sans Réveil (23 mars), sortie et repas à Nyons (5 avril), sortie à Royans-en-Vercors (25 mai), fête champêtre à Pénègue (14 juin), séjour à Rhodes (du 30 mai au 6 juin). Contact : Lucile Marquis, présidente, 04.90.30.15.69 ou 06.20.80.77.71


     Des retraités heureux tels que les conçoit LSR.
    

                Lucile Marquis, présidente aguerrie.                 Après le discours "musclé" : théâtre, cinéma, crêpes et cidre. 
    

Des sketches par la troupe des Sans Réveil. 

Haut de page