Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Mondragon
Centre de secours

Sainte-Barbe : les pompiers en pleine mutation
Nouveau chef, départs en retraite, effectif à renforcer 
et regroupement de trois casernes en 2019
 

Samedi
20 Janvier 2018

Episodes précédents
          


1. Un effectif motivé et félicité qui ralliera ceux de Mornas et Piolenc en 2019.  
2. L’adjudant-chef Eric Avon, nouveau chef de centre.
            

Cette Sainte-Barbe est la première pour le nouveau chef de centre, l’adjudant-chef Eric Avon qui, depuis juin 2017, succède au capitaine Henri Labinal. Autre nouveauté : la cérémonie n’occupe plus le domaine de La Tapie, mais la salle des fêtes du village. Reste le plus important : le regroupement des casernes de Mondragon, Mornas et Piolenc. Cette mutualisation serait effective en 2019 dans une nouvelle caserne construite à Mornas.

Mondragon abriterait donc ici son avant-dernière Sainte-Barbe. Le chef de centre Avon y accueille le colonel Trogi, représentant le contrôleur général Noisette du DDSIS (excusé) ; le colonel Bouijoux, chef du groupement Nord Vaucluse ; des représentants des centres de secours de communes environnantes, etc.

Une minute de silence a été observée à la mémoire des sapeurs pompiers disparus lors de leur service commandé en France.

Dans son discours, le chef de centre a félicité l’équipe locale pour son engagement durant une année émotionnellement éprouvante, suite à quatre départs à la retraite, ceux du Capitaine Henri Labinal, de l’adjudant-chef Eric Berkane, du sergent Denis Eysseric et du caporal-chef Gilles Durant, auxquels seront remis des casques dorés en fin de cérémonie. Par ailleurs, trois démissions ont aussi diminué l’effectif, devenu insuffisant pour une saison intense de feux de forêt. Deux nouvelles recrues sont les bienvenues : Killian Piplard et Benjamin Devarieux.

L’année 2017 totalise 248 interventions, soit 36 feux (dont ceux de La Motte d’Aigues et Gordes), 151 secours à personne, 19 accidents routiers et 42 interventions diverses. Voilà qui résulte de nombreuses heures de formation, prises sur le temps de travail et la vie de famille. Des remerciements vont aux épouses pour leur compréhension.

Le chef de centre Eric Avon exprime sa reconnaissance à ceux qui l’ont aidé depuis sa prise de fonction : le colonel Bouijoux, l’adjudant-chef Dominicci, le Capitaine Ibot, les lieutenants Roulet et Barteau, Elisabeth et Marie-France. D’abord jugée irréaliste, la prochaine fusion des trois centres lui semble être aujourd’hui une belle aventure, basée sur la confiance générale.

Deux autres discours élogieux seront prononcés par le maire Christian Peyron et le colonel Eric Bouijoux.

Les récompenses

Diplômes : 2ème classe Caroline Grivet et 2ème classe Valentin Gambaro (SPV et FDF1), 1ère classe Loïc Dumont (COD2) et caporal-chef Stève Talamond (FDF2).

Grades : Caroline Grivet (1ère classe), Loïc Dumont (1ère classe), Adrien Armand (caporal), Loïc Dumont (caporal), Mickael Bary (sergent-chef), Thierry Marin (adjudant-chef).

Médailles de Bronze : caporal Adrien Armand, caporal-chef Stève Talamond et 1ère classe Romain Labinal. Médailles d’Argent : sergent-chef Mickael Bary et caporal-chef Grégory Bodet. Médailles d’Or : adjudant-chef Eric Berkane. Médaille Grand Or : Capitaine Henri Labinal.

Une remise de cadeaux  aux nouveaux retraités par l’Amicale, le pot de l’amitié et un bon repas ont conclu la cérémonie.         
                                                                                                                                                                                           J. P.  


Le Colonel Eric Bouijoux.                       Le discours de bienvenue d'Eric Avon                                    Le maire Christian Peyron
               

Casques d'or : Capitaine Henri Labinal, adjudant-chef Eric Berkane, sergent Denis Eysseric, caporal-chef Gilles Durant.
         

Le pot de l’amitié et un bon repas concluront la cérémonie.

Haut de page