Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact     
Mondragon
Paroisse
Le pèlerinage ancestral à Notre-Dame des Plans Dimancher
7 Septembre 2014

  Edition 2013    Assemblée générale
     


Point de ralliement devant l'église Sainte-Trophime d'où partira la procession.
   

Immuables et profondément ancrés dans les mœurs villageoises, le pèlerinage et la kermesse à Notre-Dame des Plans occupent chaque premier dimanche de septembre. Leurs origines sont une reconnaissance envers Marie qui a contribué à vaincre des calamités telles que la peste de 1720, le choléra de 1850 ou à dévier le tracé du canal de Donzère-Mondragon qui, au milieu du siècle dernier, a épargné de justesse la chapelle.

Depuis le 150ème anniversaire de la bulle papale, en 2010, la ferveur populaire s’est accrue avec la réapparition d’une procession pédestre, ouverte par les tambourinaires, partant de l’église Sainte Trophime du centre ville pour atteindre la chapelle, située à 3 kilomètres en bordure de la Nationale 7. Une navette motorisée vient au secours des marcheurs fatigués, rejoints par de nombreux automobilistes affluant de Mondragon et de Lapalud.

C’était donc l’occasion de belles retrouvailles, avec une messe célébrée par le père André Wasilewski, suivie d’une paella royale partagée par près de 150 convives, divers stands attractifs, une buvette, des jeux pour enfants, une tombola et un concert par le groupe pop rock The Fosteur’s, très différent de l’incontournable Salut du Sacrement qui conclut la journée.

 
 
Trois kilomètres à pied sont parcourus par la procession partie du village.  
    
 
Notre-Dame des Plans accueille aussi une kermesse et un bon repas.
     
 
 
Le père André Wasilewski célèbre l’office.
   
 
 
Brocante, artisanat d'art, jeux et buvette pourvoient à la kermesse. 

 Haut de page