Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Gaule-du-Rhône Mondragon-Lapalud - Samedi 14 Février 2015
Pêche : « Rivières propres » : l’action s’essouffle
Mais le noyau dur écolo est toujours là !

Episodes précédents     Edition 2014
    

     

Plus qu’une action civique, axée sur le respect de la nature, l’opération « Rivières propres » est aussi, au niveau local, le baromètre de la Gaule-du-Rhône de Mondragon-Lapalud. Après une réorganisation, le départ du président Jean-Louis Feigniez (pour raison de santé), l’élection de son successeur Lucien Sardou et la constitution d’un nouveau bureau, l’association reprend son souffle, qu’elle semble avoir encore un peu court.

En effet, l’année dernière à la même époque, pour le grand toilettage des plans d’eau, près d’une cinquantaine de bénévoles ont répondu à l’appel. L’édition 2015 n’en a déplacé que la moitié. Mais une météo défavorable ne titillait guère la fibre écologique et seul le noyau dur était toujours là, pêcheurs, chasseurs, élus locaux ou simples particuliers, avec l’appui de la municipalité qui met à disposition deux employés et un camion.

Situé à la ferme de l’Ile-Vieille, le QG répartit les tâches dans les secteurs habituels : lac des Brotteaux, lône, caissons du Rhône, etc. Un bon casse-croûte conclut immanquablement la matinée dans la bonne humeur générale. Tant pis pour les absents !

  
 
Rassemblement citoyen et écolo au QG de l’Ile-Vieille avant le toilettage des plans d’eau.         Corentin Tharel, technicien fédéral (au centre), participe à l'actioin
   

Des traces peu reluisantes laissées par des chasseurs.

 

  Haut de page