Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives     Voyages     Contact       

 Ville de Mondragon - Patrimoine - Samedi 20 Mars 2021
L’opposition de Maisons paysannes de France
Pour une restauration qui prévaut sur la destruction des bâtiments
Episode précédent
              


Rassemblement devant les maisons menacées
boulevard Léopold Fauritte

Empêché par d’autres impératifs, au sortir de sa conférence de presse explicite, le maire Christian Peyron n’a donc pas assisté à la manifestation contestataire, initiée par l’association des Maisons Paysannes de France (MPF). Il a délégué deux membres de son conseil, venus tâter le pouls d’un rassemblement remonté à bloc, mais assez condensé.

Conviés au débat, les Mondragonnais étaient peu nombreux. Ils étaient toutefois soutenus par une ancienne résidante du village, Christiane Clément, venue de Saint-Laurent-de-Carnols (Gard) où la sauvegarde du patrimoine rural a valeur d’exemple. Voilà qui élargit d’autant l’audience, menée ici par trois ténors : Denis Maucci, membre dissident du conseil municipal, et deux militants bollénois, Michel Samson et Jean-Marc Barreau, représentants les MPF.

   

Très attachés au patrimoine rural, ils ont commenté une visite des lieux concernés : deux maisons inhabitées du boulevard Léopold Fauritte, destinées à être détruites pour laisser place à un projet de jardin aquatique.

L’association MPF proteste contre un permis de démolir injustifié et non conforme. Selon elle, l’inventaire des démolitions sur la commune (dont l’hôtel-restaurant de la Gare démoli en 2019) est alarmant. La restauration lui semble être une alternative plus satisfaisante que la destruction.

Preuve à l’appui, une démonstration prendra corps avec la visite d’une superbe restauration récente, effectuée via les MPF, à proximité du boulevard en plein centre ville (au bout de la traverse de la Cuillère). Une autre conférence à ciel ouvert plaidera alors pour la valorisation du patrimoine existant, l’attractivité des villages et la promotion d’un habitat harmonieux et sain.   J. P

   


Une concertation difficile sur le devenir du patrimoine rural

Christiane Clément, un soutien venu du Gard

  


Denis Maucci                             Michel Samson                     Jean-Marc Barreau


Un bel exemple de restauration en centre ville
réalisé via Maisons paysannes de France


La présence symbolique de deux citadines au soutien indéfectible

 

Haut de page